La liste des trois finalistes pour le prix international du fair-play a été rendue publique par World Athletics. C’était au terme d’un vote organisé sur les réseaux sociaux et auprès d’un jury d’athlètes et d’officiels.  

Le continent africain est en bonne position dans ce trio. Il est représenté par deux africains. L’un est le Kényan Daniel Ebenyo, choisi pour avoir salué son coéquipier Sébastien Sawe lors du semi-marathon des Mondiaux de course sur route, au moment où il le dépassait pour filer vers la victoire.

L’Ethiopienne Letesenbet Gidey en est l’autre. Celle-ci a été sélectionnée pour être allée réconforter la Néerlandaise Sifan Hassan après sa chute dans la dernière ligne droite.

La dernière de la short-list est la Britannique Jessica Warner-Judd, huitième de la finale du 10 000 m aux Mondiaux à Budapest, a été la seule à attendre et serrer la main de la dernière concurrente de la finale, largement distancée du reste du peloton.

Le lauréat sera connu sur les plateformes numériques de l’instance mondiale de l’athlétisme avant la remise des trophées annuels, le 11 décembre à Monaco.

Ayouba Nsangou