Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Le président de la Confédération africaine de football a pris la parole sur France 24 pour aborder plusieurs sujets importants qui ont récemment fait les gorges chaudes. Au cours de cette interview de 12 minutes du Sud-Africain on y retrouve parmi les temps forts : une réponse cash à Samuel Eto’o (« Nul n’est au-dessus de la loi… »), l’évocation de son avenir à la tête de l’instance, son regard sur les scandales relatifs aux présumées agressions sexuelles impliquant plusieurs entraineurs d’équipes de jeunes footballeurs au Gabon ou encore ses propos selon lesquels la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire ayant généré environ 80 millions de dollars de bénéfice est la plus réussie de l’histoire…

Vendredi à l’issue des demi-finales retour de la Ligue des Champions africaine, Al Ahly du Caire et l’Espérance sportive de Tunis ont obtenu leur qualification pour la finale. Le club le plus titré de la compétition avec 11 trophées s’est adjugé une 5è finale de suite (record !) en écartant le Tout Puissant Mazembe (0-0, 3-0). Son futur adversaire, l‘ES Tunis, a disposé du Mamelodi Sundowns (1-0, 1-0). Les 18 et 25 mai on aura droit à un remake des finales de 2018, qui avaient abouti au sacre de la formation tunisienne.

Les 45è championnats d’Afrique de judo ont pris fin ce dimanche au Caire, la capitale de l’Egypte le pays organisateur. A l’issue des 4 journées de compétition en terre égyptienne, le podium des meilleures équipes du tournoi est occupé par l’Algérie (8 médailles, 3 en Or, 2 en Argent et 3 en Bronze), l’Egypte (8 médailles, 3 en Or, 2 en Argent et 3 en Bronze) et le Maroc (9 médailles, 2 en Or, 2 en Argent et 5 en Bronze). La Tunisie (2), la Guinée (2) et le Cameroun (1) sont les autres nations qui ont remporté au moins une médaille en Or lors de ces Championnats.

Le boxeur Congolais Ardi Dasylva Ndemba est mort ce jeudi à l’âge de 27 ans. Plongé dans le coma depuis deux semaines, les médecins de l’hôpital de Miami où le Brazzavillois était interné a n’ont pu le ramener à la vie. Mais comment en est-on arrivé là ? Ardi Ndemba  livrait son 9è combat professionnel de sa carrière contre le Cubain Nesto Santana le 05 avril lorsque ce dernier lui infligea un KO. Dans les pommes après ce terrible coup, l’Africain fit rapidement évacué pour les urgences. Il lui est diagnostiqué un traumatisme crânien/ Lequel lui aura été fatal. Depuis qu’il avait rejoint la Global boxing stars en 2019 et passé pro, le Congolais avait remporté tous ses 8 combats dont 7 par KO avant cette nuit tragique du 5 avril.

Hamiss Mba Amadou