Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

BAL 2024-Conférence du Sahara

La Conférence du Sahara s’est clôturée ce dimanche à la Dakar Arena avec des spectateurs de prestiges de la trempe des Chefs d’Etats Paul Kagame du Rwanda et Diomaye Faye du Sénégal.  A l’issue de cette parenthèse sénégalaise de la BAL 2024 trois équipes ont obtenu leur ticket pour les play-offs qui auront lieu à Kigali au  Rwanda à la fin de ce mois. L’US Monastir (Tunisie), AS Douane (Sénégal) et Rivers Hooper (Nigéria) ont respectivement terminé aux trois premiers rangs du groupe, laissant à quai APR du Rwanda qui a fini quatrième.

3è et 4è journées éliminatoires CDM 2026- les premières listes tombent

A moins d’un mois de la reprise de la campagne de qualification à la Coupe du monde 2026, certains sélectionneurs ont au courant de la semaine annoncé leur liste de joueurs retenus. Marc Brys du Cameroun y est allé d’une présélection de 31 Lions indomptables. Le même vendredi Thierry Mouyouma  a annoncé le retour en sélection de Pierre Emerick Aubameyang mais aussi de Guelor Kanga en dévoilant son groupe de 28 Panthères. La veille, Finidi Georges du Nigéria s’est livré au même exercice.

Un schisme entre Marc Brys et la FECAFOOT ?

Alors qu’il a bénéficié de l’adoubement de la Fédération camerounaise de football, Marc Brys était attendu vendredi matin au siège de l’instance à Yaoundé pour une réunion de prise de contact avec la Direction Technique Nationale et la coordination générale des sélections. Mais le technicien belge, son adjoint Joachim Mununga et l’analyste vidéo Giannis Xilouris ont brillé par leur absence. Le même vendredi pour voir le sélectionneur de 62 ans et son staff adjoint par le MINSEP, il fallait regarder du coté de la salle de conférence du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé où il a dévoilé sa toute première liste de joueurs présélectionnés pour les éliminatoires de CDM 2026 lors d’un point de presse. Plus tard en soirée la FECAFOOT a convoqué son collaborateur belge pour une réunion de travail ce lundi au siège au quartier Tsinga où l’ordre du jour lui sera communiqué séance tenante.

Le Syli répond au rendez-vous de Paris 2024 !

La sélection olympique de Guinée s’est qualifiée jeudi pour les JO de Paris 2024. Les hommes de Kaba Diawara amené par Ilaix Moriba ont dominé l’Indonésie en Barrages à Clairefontaine (1-0). Quatrième sélection africaine qualifiée au tournoi de football de Paris 2024, la Guinée n’avait plus participé à cette épreuve olympique depuis 1968.

Finales de coupes européenes, l’omniprésence ivoirienne

Les demi-finales retour de Coupes européennes ont eu lieu mardi et mercredi pour la Ligue des Champions, mercredi et jeudi pour la Conférence league et Ligue europa. Une belle publicité pour le football ivoirien qui sera représenté en finale de chacune des compétitions. Sébastien Haller et son Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions. Odilon Kossounou le solide roc du Bayer Levrekusen en finale de Ligue europa. Christian Kouamé et la Fiorentina en finale de la Conférence league.

Hamiss Mba Amadou