Le résultat tombé le 29 novembre dernier au Théâtre du Châtelet, à paris a surpris plus d’un. Le portier sénégalais avait toutes les chances de succéder à Alisson Becker compte tenu de ses performances sur la longue durée, mais le comité d’organisation a décidé de mettre de côté le gardien de Chelsea pour Gianluidi Donnarumma, vainqueur uniquement de l’Euro 2021 avec l’Italie.

Vainqueur de la LDC,  Vainqueur de la Supercup d’Europe, Meilleur gardien LDC, Record Clean sheets en LDC Gardien UEFA tels sont les palmarès remportés par Édouard Mendy en 2021. Mais grande a été la surprise de  voir l’international sénégalais des Bleus passé à côté du trophée Yachine qui désigne le meilleur gardien de l’année.

Rien ne présageait un tel vote. Pourtant tout était parti pour écarter le continent noir de l’un des plus prestigieux trophées individuels. Qu’est-ce qui pourrait justifier cette élection ? Mais tout compte fait, on peut constater que la mafia existe bel et bien dans cette récompense. Car, au lieu de tenir compte des performances au cours d’une année, le comité d’organisation s’attèle à s’arrêter sur un élément obtenu sur une courte période.

Hormis de rendre hommage au Lion de la Téranga, le portier italien reconnait bien cette discrimination. « Mendy fait du bon travail. Je le félicite. Il a remporté la Ligue des champions. Il est vraiment excellent gardien, j’ai une grande admiration pour lui. Il aurait pu gagner aussi, mais ce n’est pas moi qui décide qui gagne ce prix. Je ne peux que dire tout le bien que je pense de son travail, et pour tout ce qu’il pourra accomplir, tout ce qu’il pourra offrir à Chelsea et à son équipe nationale. »

Jusqu’à présent le président libérien reste le seul ballon d’or africain

Depuis 1995, Georges Weah reste le seul joueur africain à avoir monter sur ce prestigieux podium. 26 ans après aucun joueur du continent n’a pu remporter ce trophée individuel. Samuel Eto’o, Didier Drogba et bien d’autres servent seulement d’agrandir la liste des nominés. Bien qu’ils aient occupé le bon rang à l’instar de l’Egyptien Mohamed Salah 7e au classement sans oublier l’Algérien Ryad Mahrez 20e en cette année, seule cette nomination conforte l’Afrique selon les organisateurs.

Ayouba Nsangou