Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La Coupe de la CAF 2024 dans l’armoire à trophées du Zamalek du Caire. Le club égyptien a remporté le trophée ce dimanche grâce à sa courte victoire 1-0 sur la RS Berkane, chez lui au Caire. Battue au Maroc lors de la manche aller 2-1, la bande à Zizo avait bien été inspirée d’inscrire ce précieux but à l’extérieur qui a finalement pesé très lourd dans le balance lors de la finale retour. En 2019, les mêmes équipes s’affrontaient en finale… et ce sont les Egyptiens qui l’emportaient.

Le suspens demeure entier autour du futur vainqueur de l’édition en cours de la Ligue des champions. Et pour cause, L’Espérance de Tunis et Al Ahly n’ont pas réussi à se départager au terme de la manche aller de la finale qui s’est disputée ce dimanche au Stade Olympique Hammadi Agrebi (Tunis). Aucune des deux formations dont la rigueur tactique a fait mouche lors de leur parcours cette saison n’a réussi à trouver la faille. Tout se décidera donc au Caire le week-end prochain. Club le plus titré du continent, Al Ahly court derrière un troisième sacre d’affilée en Ligue des champions.

L’attaquant égyptien Mostafa Mohamed n’est pas un fervent partisan de la cause LGBTQ+.  Le buteur du FC Nantes l’a encore prouvé ce week-end en refusant de jouer le dernier match de la saison alors que la Ligue de Football professionnel a décidé de placer la 38è et journée de Ligue sous le signe de la lutte contre l’homophobie. L’an passé, Mohamed se faisait remarquer pour le même coup d’éclat lors d’un déplacement des Nantais à Toulouse.

La saison 2023-2024 de la Bundesliga allemande s’est terminée samedi. A l’occasion de la 36è et ultime journée, le Bayern Munich a fait des adieux officiels à ses deux internationaux : le Camerounais Eric Maxime Choupo-Moting (122 matchs, 38 buts, 11 passes décisives) et le Sénégalais Bouna Sarr (32 matchs). Situation quasi-similaire pour Serhou Guirassy qui a explosé les compteurs cette saison sous le maillot de Stuttgart (27 buts), dauphin du Bayer Leverkusen. L’attaquant guinéen a lui aussi vécu ses derniers moments au club, en s’offrant un doublé.

Hamiss Mba Amadou