Sur un sprint âprement discuté entre 5 coureurs, le cycliste français du club de la Défense traverse en premier la ligne d’arrivée de la 2e étape Yaoundé – Ayos longue de 118,8km en 2h46’39’’ devant ses concurrents Ait El Abdia Anass du Maroc, Etienne Tuyizere du Rwanda, Mathias Sorgo du Burkina et Crause Pedri de Martigues Sport de France. Sans inquiétude, la tunique honorifique est toujours sous les épaules du camerounais grâce à son écart de 41’’ sur son concurrent direct le burkinabè Paul Daumont.

56 cyclistes ont pris le départ de la 2e étape ce 5 juin à Yaoundé. Un parcours très compliqué car les échappées étaient tout temps annulées. Le peloton roulant à vive allure a pu se disloquer à 60 km de l’arrivée. Ainsi, huit coureurs ont divisé le peloton en deux creusant un écart parfois de 40 à 35 secondes.

Restés à 7 cyclistes à l’échappée, le sociétaire du Club de la Défense a tiré son épingle du jeu. « La différence s’est faite à peu près à 50 km de l’arrivée. On a failli se faire reprendre à 20 km de l’arrivée et on est reparti de plus belle. C’était vraiment une bonne journée. » s’exprime Taillandier Axel.

Taillandier Axel du Club de la Défense, vainqueur

Déjà à sa participation à une compétition organisée au Cameroun après le Grand Prix Cycliste International et le Tour du Cameroun 2021, le français est très satisfait de sa victoire.

Artuce Tella conserve son maillot jaune

Classé 15e à l’issue de cette étape, le sociétaire de la SNH Vélo Club s’est fait embrouiller par une stratégie maladroite de l’équipe du Rwanda. « On avait les dossards à contrôler mais parmi ces dossards il y’a un qui s’est infiltré et on n’a pas prêté attention. Ça nous a coûté quelques secondes qu’on a perdues. On va continuer à conserver comme on le fait jusqu’à la fin. »

Néanmoins, le rouleur détient son maillot jaune et compte le conserver jusqu’au 12 juin prochain. « Je vais tout faire pour finir maillot jaune du Cameroun. C’est un objectif que j’ai fixé. » affirme-t-il. L’équipe camerounaise peut se tailler la part du lion en cette édition. Car, « C’est une solide équipe. Ils avaient un maillot à défendre sur leur terre je pense qu’ils ont parfaitement bien géré leur étape. » indique le vainqueur de la 2e étape.

A suivre demain 6 juin, la 3e étape Obala – Ndikinimeki d’une distance de 148,5 km. Cette étape est revêtue d’une chaussée du début à la fin. Deux côtes sont au Km 22,5 et 120,8 km, le reste n’est qu’un parcours plat, faux plat montant et descendant.

Envoyé spécial, Ayouba Nsangou