Le coureur du club de la Défense en France a su tromper la vigilance des cyclistes camerounais qui avaient pour objectif de protéger le maillot jaune. Mais le français a réussi à s’infiltrer vers les vingt derniers kilomètres pour s’emparer de la tunique honorifique.

En dehors de la victoire d’étape du marocain Nasr Eddine Maatougui en 3h36’44’’, la grosse surprise de ce 6 juin vient de Vincent Graczyk qui occupe désormais la première marche du podium au classement général à l’issue de la 3e Obala – Ndikinimeki 118 km en donnant aux deux camerounais Boris Michel Tientcheu 11 » et 26’’ à l’ancien propriétaire du maillot jaune Artuce Tella. « Aujourd’hui on avait décidé de faire un mouvement de course après Bafia, on savait que la course allait se relever (…). A 25 km de l’arrivée, j’ai vu que le leader n’avait pas suivi. J’ai insisté (…) je tiens les dernières forces jusqu’à la ligne d’arrivée pour prendre un maximum de temps. » a expliqué  Vincent Graczyk

Comme en football, le club français pourra jouer la défensive. « On sera un plus vigilant à eux. On a une grosse équipe du Rwanda qui marche très fort (…) tout comme les Marocains. On va rester assez vigilants à tout le monde mais on va tout profiter. »

« On sera maillot jaune »

A cinq étapes restantes, tout est possible. Encore que l’étape 4 Bangangté – Bangangté long de 129 km avait été remporté par Artuce Tella lors de la 1ere étape du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021. Le rouleur peut se racheter demain 7 juin.  Par contre pour son coéquipier Boris Michel Tientcheu, il a la ferme conviction que son pays portera le maillot tant convoité. « Nous sommes en train de voir comment prendre le maillot jaune dans les bonnes conditions. (…) Le soir de dimanche on sera maillot jaune. » a indiqué le sociétaire de la Snh Vélo Club.

Envoyé spécial, Ayouba Nsangou