Au 21ème siècle, il est inconcevable de lancer un championnat zonalde 1ère division sur terre battue Pourtant, 200 millions de FCFA peuvent permettre d’aménager la superficie d’un terrain réglementaire de 105 𝗺2 sur 68𝗺2 en gazon synthétique original.

Depuis les indépendances, à part Moundou (𝗙𝗜𝗙𝗔), Sarh Doba, Abéché (𝗙𝗜𝗙𝗔) et N’Djamena (Diguel, stade IMO, Académie « 𝗙𝗜𝗙𝗔 »), les 18 autres provinces n’ont pas bénéficié des dotations en terrains synthétiques. Les quelques rares réalisations sont les fruits des dons de la 𝗙𝗜𝗙𝗔.
Il est nécessaire de saluer aussi la contribution des jeunes entrepreneurs qui ont mis à la disposition de la population 29 mini terrains dont deux à Abéché pour la pratique du Sport de proximité moyennant des frais de location par heure. Quelle est la part de contribution des institutions et des collectivités territoriales dans la construction des infrastructures sportives ?

Le ministre des Sports qui donne le coup d'envoi
Le ministre des Sports qui donne le coup d’envoi

Avec l’avènement des nouvelles exigences des normes 𝗙𝗜𝗙𝗔/𝗖𝗔𝗙, le Tchad a été contraint de jouer tous ses matchs à l’extérieur et à ses frais. Et si demain, la 𝗖𝗔𝗙 insistait sur l’instauration de l’assistance vidéo « 𝗩𝗔𝗥 »? Ces outils technologiques seront-ils adaptés à nos réalités? Que dire de l’épineuse question de l’énergie ?
Or, une bonne prévision étalée dans 5 ans pourrait permettre de doter chaque province d’un terrain de football en gazon synthétique réglementaire en attente de construction d’un stade.
23 provinces X 200 000 000 = 4 600 000 000.

Ce montant ne représente que trois (3) mois de recettes de L’𝗢𝗡𝗔𝗝𝗘𝗦. Pour plus détails, voici le mode opératoire des recettes de cette institution censée gèrer les infrastructures sportives :
🔸1fcfa de prélèvement par appel (Moov Africa, Airtel);
🔸10fcfa par paquet de cigarette (𝗠𝗖𝗧)
🔸10fcfa par bouteille d’alcool(𝗕𝗗𝗧)
🔸un % sur les entreprises de pari-jeux
Le développement du football est un état d’esprit, une condition sine qua non pour montrer la bonne volonté politique en faveur de la jeunesse qui représente plus de la moitié de la population (15-24 ans).

Correspondant particulier(Ebenezer Jean Baptiste)