Le Comité Olympique, voilà une institution qui reçoit des fonds pour juste accompagner l’exécutif dans sa mission régalienne de développer la pratique du Sport au Tchad, mais qui agit dans une confusion totale, allant jusqu’à vouloir agir en lieu et place de l’Etat !

Alors que sa première mission lui est définie par le CIO à travers des programmes dit mondiaux et quadriennaux, donc bien ciblés (quelques exceptions près avec des fonds mis à sa disposition ), le COST à travers son président s’appuie sur une politique de Communication théorique, abjecte et emploie des mots trop gros, que même le ministère des Sports se garderait de prononcer ! EXCELLENCE ET PROFESSIONNALISATION! S’il vous plait, soyons humble, réaliste, sportif et moins politique et démagogique lorsqu’on est un responsable d’un Mouvement Olympique !

Même L’ÉTAT en l’état actuel de la situation actuelle vit le Sport au Tchad ne peut parler d’atteindre l’excellence et la professionnalisation de notre Sport !

Disons nous la vérité, car le Sport n’est pas de la politique où on vous nourrit avec l’espoir ! Le Sport, c’est du vécu quotidien et le résultat vous est plaqué au visage!

Les Fédérations sportives : Elles sont constituées en principe selon le modèle statutaire de leur confédération ou fédération internationale.

Leur gestion ne sont pas les mêmes puisque chacune s’occupe d’une discipline bien déterminée. Les unes sont bien nantis par leur instances supérieures ( Football ), les autres ( athlétisme, Boxe, etc.) non!

Il y’a des Fédérations qui sont régulièrement constituées et répondant aux critères imposés par leur hiérarchie (existence d’un bureau, des Ligues et Sous ligues régionales ainsi que des Clubs ), qui respectent les délais de mandature, qui sont en règles(cotisation) avec leur hiérarchie.

Mais aussi, celles qui ont plus de la moitié des membres d’une même famille, des dirigeants de moralité douteuse qui courent après les filles sportives, alors qu’ils sont leur second père et vice versa, des dirigeants imposés ou qui sont à la tête des fédérations grâce au Ministère, bref, les brebis galeuses, ils n’en manquent pas !

Certaines fédérations font des efforts personnels ou par fédération internationale pour développer leurs disciplines par la création des écoles ou centre de formation des jeunes, la formation des entraîneurs de ces jeunes, la participation sans l’apport de l’Etat à des compétitions continentales ou internationales, etc.

D’autres plus démunies ne peuvent réaliser leurs activités ni organiser des Congrès électifs, mais le Ministère appuyé par le Président du COST, sans pour autant mettre les moyens financiers à leur disposition, exige le renouvellement de leur bureau !

Dans tous les cas, les Fédérations sportives, avec ou contre le gré de certaines, contribuent aussi à la décadence de notre Sport au Tchad.

À lire la prochaine fois les fonds alloués au COST par la  Solidarité Olympique qui ont pris d’autres directions.