La triste nouvelle est tombée dans la nuit du jeudi à vendredi aux environs de 1h du matin comme quoi que l’ancien président de l’athlétisme mondial, Lamime Diack est rappelé à DIEU. Âgé de 88 ans, l’ancien maire de Dakar et ministre de la jeunesse du Sénégal s’est éteint à jamais.

Lamine Diack, l’homme au parcours élogieux, il fut président de la confédération Africaine d’athlétisme en 1973. Membre du comité national olympique du Sénégal en 1974 avant de devenir président de l’instance de 1982 jusqu’en 2002.

Ce n’est pas tout, Lamine Diack occupa ensuite le fauteuil de lAAF, l’organe qui gère l’athlétisme mondial. Il a été réélu en août 2011 pour un second mandat à la tête de cette l’instance.

Pour les responsabilités nationales, Diack fut secrétaire général d’État à la jeunesse et aux sports, puis maire de Dakar entre 1978 à 1980.

A rappeler que son passage au sein de l’athlétisme mondial a été fatal pour Lamine Diack pour y avoir été poursuivi pour corruption avant d’être condamné à quatre ans de prison dont deux ferme. Un feuilleton judiciaire qui a longtemps occupé la toile.

Sécouna DIENG