« Notre victoire n’est pas un miracle. C’est LE TRAVAIL ». C’est ainsi que Hoalid Regragui commente son exploit. Pour le sélectionneur marocain aucune équipe n’est imbattable. Une fois, la place dans le dernier carré d’or assurée, il promet de poursuivre son œuvre pour la Coupe. Un pari soulevé par tout un chacun des joueurs qui ne manquent pas non plus de moyens et de motivation. Le staff administratif et technique met tout en place pour que le challenge, devenu jouable, se réalise.

 

Pourquoi pas. L’essentiel a été fait jusqu’à présent et les lions de l’Atlas le sont aussi dans leurs clubs.
Au bout du compte les Marocains se sont offerts le scalp du Portugal de Cristiano Ronaldo. Une défaite que le joueur ne sera pas prêt d’oublier, lui qui est sorti en larme après avoir mordu la pelouse.

La joie dans le monde entier, à Abidjan c’est la totale.

Les hommes de Walid Regragui rejoignent le dernier carré du Mondial, devenant la première nation de l’histoire africaine à réussir cet exploit. Ainsi titrent les journaux du globe.

C’est la joie des marocains, des arabes et des africains. La fête se poursuit dans le monde entier. Même au Portugal, la communauté marocaine a fêté la qualification de son équipe nationale.

À Abidjan comme partout ailleurs, ils n’ont pas raté le rendez-vous des festivités.
Synchronisés comme leurs joueurs, les marocains d’Abidjan sont sortis dans les rues le drapeau sur la tête et autour du cou scandant l’hymne national du Maroc. Les festivités se sont déroulées jusqu’à l’aube.

Afrik’sports magazine était là et a partagé la joie des centaines de supporters toutes catégories confondues. De tout âge et de plusieurs nationalités, la joie de cet exploit historique les a réunis.

La scène de liesse est inoubliable. Danses, cris, chants, hurlements et youyous. Tous les moyens sont bons pour exprimer la joie. Les Marocains d’Abidjan ont promis de célébrer à leur manière la qualification historique et héroïque des Lions de l’Atlas en demi-finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Une promesse qu’ils ont tenu de la façon la plus inoubliable.

Le samedi 10 décembre 2022, ils ont dépassé toutes les limites, donnant la parole à leur cœur qui ne bat que pour le slogan éternel : « Dieu, Roi, Patrie ».

Des centaines de Marocains, de tous âges, et des citoyens ivoiriens, arabes et africains ont fêté de « la plus belle des manières la performance des joueurs marocains lors de ce match et le parcours sans faute et magique de Hoalid Regragui et ses lions dans cette Coupe du monde à Qatar », nous a exprimé Son Excellence Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

Sur place, c’est une folie de joie. Les supporters ont exprimé leur fierté de ce nouvel exploit qui honore le Maroc, l’Afrique et le monde arabe. « Il suffit que le Maroc bat tous les records africains et arabes en se qualifiant pour la première fois de l’histoire de toutes ces nations en demi-finale de la Coupe du monde », surencherit Chérif Ouazzani, Président du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire.

Le conseil a fait montre d’une grande hospitalité marocaine en offrant aux supporters des gâteaux marocains, du thé et des friandises.

Rida ADDAM – Envoyé spécial à Abidjan.