Les lionnes indomptables de la balle ovale s’inclinent face à l’équipe masculine Abeilles Rugby Club (17-28), ce 1er octobre à Akono. C’était à l’occasion d’un match amical, qui a sanctionné le regroupement externe. Ce galop d’essai a permis de corriger quelques erreurs observées çà et là.

Bien qu’ayant fini la première manche avec un avantage d’un point (8-7), les XV d’Abeilles ont profité des erreurs des XV Camerounaises pour remporter cette mise au vert (17-28). « Les garçons donnent plus de difficulté aux filles et ça permet qu’elles puissent voir un peu ce qui les attend devant. C’est peut-être plus difficile avec les garçons, ça permettra que lorsqu’elles vont affronter les filles, elles se sentiront moins peinées. » explique le sélectionneur national, Alfred Bisso.

Alfred Bisso, Sélectionneur de l’équipe nationale féminine sénior

« Nous travaillons la cohésion, la capacité d’explosivité et de mise en déroute de l’adversaire à chaque fois que nous avons le ballon et même sans ballon. (…) On est quand même satisfait du travail qu’on a abattu. Il y a des détails qu’on doit encore travailler. » poursuit-il.

Après ce regroupement externe, les coéquipières de Mimosette Moutto entreront en stage interne du 15 au 30 octobre prochain. De mémoire, les qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Rugby se disputent du 2 au 13 novembre à Yaoundé. Le Cameroun croisera le fer avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Ayouba Nsangou