« Notre souhait le plus ardent, après l’avis favorable du Comité scientifique, c’est de reprendre et de terminer le championnat afin de sauver l’essentiel… » dixit le Président de la FEMAFOOT MAMOUTOU TOURE
Le Mardi 30 juillet dernier, le Président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré dit Bavieux était face à la presse pour évoquer la situation du football au Mali, parler de la reprise du championnat et de la visite du Président de la FIFA au Mali.

Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football est en ordre de bataille pour la reprise des compétitions nationales (championnat et Coupe du Mali), arrêtées depuis le 17 mars dernier à cause de la maladie à Coronavirus.

Le président du CE, Mamoutou Touré « Bavieux », accompagné de certains de ses collègues était face à la presse hier mardi 30 juin 2020, au siège du Conseil National du Patronat du Mali.
Le président a annoncé que le souhait du Comité exécutif de la FEMAFOOT est de reprendre très prochainement le championnat national Ligue 1 Orange et la Coupe du Mali.

« Notre souhait le plus ardent, après l’avis favorable du Comité scientifique, c’est de reprendre et de terminer le championnat afin de sauver l’essentiel. Vous savez, le format actuel du Championnat national Ligue 1 Orange avec 23 clubs est intenable et très coûteux : Un milliard soixante dix neuf millions francs CFA (1 079 000 000 CFA). Aidez-nous donc à aider le football malien », a-t-il plaidé avant d’indiquer que si jamais cette saison 2019-2020 n’est pas achevée, le Mali risque de ne pas avoir de représentants aux compétitions interclubs de la CAF, la saison prochaine.

L’on se rappelle que le Ministère de la Jeunesse et des Sports, sur instructions du Conseil supérieur de la défense nationale, avait décidé de la fermeture des stades et des salles de sports en vue de réduire les risques de propagation de la maladie.
Suite à la lettre circulaire de la CAF, destinée aux Associations membres, le CE de la FEMAFOOT a décidé de poursuivre ses compétitions nationales à l’instar d’autres pays africains. C’est ainsi que le CE de la FEMAFOOT a saisi le Comité scientifique (Covid-19) pour requérir son avis en vue de la poursuite de la saison sportive notamment le championnat Ligue 1 Orange, le 10 juillet prochain. Ledit Comité scientifique, après analyse et observations, a donné son avis favorable à la FEMAFOOT pour la poursuite du championnat.

Concernant le respect des recommandations sanitaires du Comité scientifique, le président Touré a donné des assurances et a affirmé que de fortes mesures ont été adoptées à cet effet pour éviter la propagation de la maladie.
Entre autres mesures : la dotations de l’ensemble des équipes des stades en masque ; des Thermo Flash pour la prise des températures ; des kits de lavage des mains ; l’usage du gel hydroalcoolique sur l’ensemble des sites devant abriter les matchs du Championnat Ligue 1 Orange ; l’organisation de tous les matches à huis clos, jusqu’à la fin du championnat etc. Le président a surtout insisté sur la nécessité d’assister et d’accompagner le monde du football. C’est pourquoi, poursuit-il, le CE de la FEMAFOOT fera dans les prochains jours un appui financier à l’ensemble des acteurs du football malien.

Le président Touré a également annoncé un accompagnement en équipements sportifs, Mamoutou TOURÉ « Bavieux » a signifié que chacun des 23 clubs de Ligue 1 Orange aura 40 ballons ; 50 ballon pour chacune des Ligues régionales de football et 20 ballons, des survêtements et des jeux de maillots aux clubs de football féminin.

En évoquant la polémique autour l’ouverture des stades, le président Touré a été plus que clair : « il n’y à aucun problème entre la FEMAFOOT et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est tout à fait normal que la DNSEP soumette notre demande à l’analyse du Conseil Supérieur de la Défense Nationale qui avait instruit l’interdiction des regroupements sportifs. D’ailleurs, dès la mise en place de notre bureau, le ministre Warou a Modibo Touré et son département se sont mis à notre disposition sans problème ».

Dans son intervention, le premier responsable du football malien a annoncé la visite prochainement au Mali du Président de la FIFA, Gianni Infantino, pour la pose de la première pierre du Centre technique à Kabala. Selon ses explications, la FIFA a décidé d’offrir ce deuxième Centre technique au Mali après celui de Kayo (Koulikoro) dans le cadre du programme FIFA Forward. Ce futur joyau devrait abriter un grand hôtel de plusieurs étoiles pour l’hébergement des joueurs de l’équipe première, des blocs administratifs et techniques, des dortoirs, la Direction technique, un réfectoire, des piscines, et une salle de gym etc…

Le président de la FEMAFOOT a aussi informé les journalistes de la construction de nouveaux sièges pour l’ensemble des Ligues régionales grâce aux fonds Forward. C’est pourquoi le Président de la FEMAFOOT n’a pas manqué de saluer les efforts exceptionnels ainsi que l’élan de solidarité du Président Gianni Infantino de la FIFA et celui de la CAF, Ahmad à destination des 216 Associations sportives de part le monde pour atténuer les effets du Covid-19.
Bréhima Traoré