Aucune plage dans le calendrier de la Confédération africaine de football n’est favorable à la tenue du Championnat d’Afrique (Chan) avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

C’est ce 4 avril que devait se jouer  le match d’ouverture du sixième championnat d’Afrique des nations de football. Le 17 mars,  la CAF décide d’un  report sine die de la compétition. Pour cause, un minuscule virus,  appelé Covid-19, a mis toute la planète en respect. Des milliers de personnes infectées et des morts par centaines tous les jours.

A date, personne, même pas le président de la Confédération africaine de football, ne peut dire quand ce maudit virus sera exterminé. Alors que la période prévue pour abriter le Chan (du 4 au 25 avril) commence, dès ce jour à s’égrainer.  Dans une interview accordée le 31 mars dernier au journal de Monde, Ahmad Ahmad exprime son incertitude un possible   rattrape de la compétition.

« Notre volonté, c’est de jouer toutes les compétitions dont, bien sûr, le Championnat d’Afrique des nations. Il est évidemment bien trop tôt pour décider à quel moment en 2020 ou 2021. La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques », déclare le patron de la CAF.

La compétition est d’autant plus incertaine, quand on sait que le calendrier de la CAF pour l’année 2020 est saturé. Même si une solution était trouvée contre le Coronavirus courant avril, le mois de mai prochain doit abriter les demi-finales de Ligue des champions et la Coupe de la confédération de la CAF.  En juin, le calendrier des compétitions internationales prévoit les matchs de la cinquième journée des qualificatifs pour la CAN 2021. A noter que les rencontres des 3e et 4e qui devaient se jouer en mars ont tous été renvoyés. « Des fédérations nous le demandaient et, de toute manière, avec la suspension de nombreuses liaisons aériennes, des joueurs africains confinés en Europe, cette décision s’imposait d’elle-même », a expliqué Ahmad Ahmad chez Le Monde.

La CAN, intouchable…

Dans le calendrier, il ne reste plus que les  périodes FIFA de  septembre, octobre et novembre, qui donnent en général que  quelques jours aux joueurs professionnels pour se rendre en sélection.  Cette année, ces plages de temps sont pour l’essentiel destinées  aux qualifications pour la Coupe du monde 2022. « A l’heure où je vous parle, la phase finale de la CAN 2021 est toujours fixée en janvier et février prochains », prévient le malgache Ahmad Ahmad.

Dans un tel enchevêtrement de programmes, le CHAN ne sera sans doute pas la priorité pour la CAF qui a ses compétitions majeures telle que la CAN.  Le Chan qui est un tournoi à double objectif de : participer à l’émulation des joueurs évoluant sur le continent, tester les capacités du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations, est donc de ce point de vu mal parti.

Par Gildas Djomabé