La Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC), c’est aussi le duel des entraineurs. La sélectionneuse adjointe des lionnes indomptables remplaçant de l’actuel entraineur d’Eding Football Filles sur le banc de touche de Louves Minproff n’a pas pu trouver des astuces idoines pour mieux s’exprimer face à son prédécesseur.

 

Jadis, l’équipe du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) n’avait jamais connu un début de championnat difficile. Deuxième défaites consécutives en deux matches, après celle du match d’ouverture de la 2e édition de la LFFC face à la détentrice du titre Awa (3-2), puis les pouliches de Bernadette Anong se sont encore inclinées sur la plus petite des marches face à une équipe conduite par l’ancien technicien de Louves.

Sur le papier, ce match disputé hier 24 avril au stade annexe de Yaoundé devrait en principe être remporté par l’adjoint du sélectionneur des lionnes indomptables Gabriel Zabo pour ainsi prouver le choix porté sur sa modeste personne. Hélas, celui qui a été botté en touche pour avoir fait une expédition foireuse lors de la première édition de la ligue de champion africain féminin s’est montré plus efficace. « Sur le plan tactique, on savait que c’est une équipe qui développe assez le ballon. On a essayé de les attendre un peu plus bas et puis de procéder par les contres. » explique Oudou Poumié, avant d’ajouter : « Elles ont essayé de se donner à fond. Sur le plan physique, elles ont tenu. Pour nous ça reste les matches de préparation pour ce début de championnat parce qu’on a été très en retard. »

« Je ne suis pas venue dégager les ballons »

Sept titres de champions du Cameroun et cinq coupes du Cameroun, tel est le bilan satisfaisant d’Oudou Poumié après une période de dix ans. Ejecté pour avoir occupé la deuxième place lors de la saison 2021/2022 et aussi pour une mauvaise prestation lors de la ligue féminine africaine, il s’est fait remplacer par Bernadette Anong. Celle-ci est à sa première expérience en tant qu’entraineur principal. Son ambition est d’inculquer son style de jeu. « Je vais continuer sur la même dynamique. Je ne suis pas venue dégager les ballons. » lance Bernadette. Malheureusement, la mayonnaise tarde mais elle reste tout de même optimiste. « Je crois à voir les deux matches, je ne suis pas déçue de ce qu’elles jouent je suis simplement déçue du fait que la finition ne vient pas comme elle devrait venir comme aux entrainements. Je me dis qu’en nous appliquant plus ça va arriver. ». Puis, elle conclue : « Louves va se retrouver avec un autre style de jeu. Louves avec un style de jeu qui les faisait gagner c’est bien, mais moi je suis peut-être une technicienne qui voudrait jouer autrement et je pense que ça tarde à cuir dans la tête de ses joueuses qui ont fait des années à Louves, certaines ne jouaient, cette année elle joue, je crois que ça va aller. »

Aujourd’hui 10e au classement général avec zéro au marquoir, Louves espèrent rectifier le tir au cours de la 3e journée face à Renaissance Athlétique Club de Figuil. Quant à Eding FF, sa première victoire l’a permis d’enregistrer trois points et occupe la 7e place, elles affronteront Caïman.

Ayouba Nsangou