La prochaine Coupe d’Afrique des Nations aura lieu au Cameroun en 2021 et reviendra à sa place initiale de janvier et février dans le calendrier.

L’année dernière, la Coupe des Nations en Égypte a eu lieu pour la première fois en juin et juillet et a été étendue à 24 équipes.

Infantino a parlé de la Coupe d’Afrique des Nations en dévoilant une stratégie commune Fifa/Caf axée sur trois domaines clés.

« Nous devons développer des solutions africaines aux problèmes africains. Nous avons identifié trois domaines d’intervention, à savoir l’arbitrage, les infrastructures et les compétitions.

« Nous parlons du développement du football africain depuis de nombreuses années. Pelé a dit un jour qu’une équipe africaine remporterait la Coupe du monde de la Fifa, mais cela ne s’est pas produit et il semble que nous ne progressions pas. Aujourd’hui doit être le jour où nous tournons cette page ».

« Je pense qu’il est temps d’arrêter de parler du développement du football africain, et de passer à l’action. Aucune équipe africaine n’a remporté la Coupe du monde. Et on a l’impression que l’Afrique fait marche arrière », a ajouté M. Infantino.

La Fifa a déclaré qu’elle chercherait à mettre en place une série de nouvelles initiatives : la création d’une ligue mondiale féminine des nations, des championnats de jeunes plus fréquents, davantage de catégories de jeunes et la création d’une nouvelle compétition panafricaine de clubs ».

« La nouvelle compétition panafricaine de clubs, proposée par le président de la Fifa, comprendrait 20 clubs et serait soutenue par des clubs supplémentaires qui se qualifieront par le biais de compétitions régionales », a confirmé la Fifa.

La Fifa a également indiqué qu’il y aurait « la création d’un groupe d’arbitres professionnels financé et organisé par la Fifa en partenariat avec le Caf« .

« Nous allons prendre 20 des meilleurs arbitres africains de la Fifa, les professionnaliser et leur donner des contrats permanents et professionnels », a déclaré M. Infantino.

En termes d’investissement, le président de la Fifa a présenté un programme d' »investissements durables et infrastructurel » en Afrique.

« Nous élaborons une proposition visant à mobiliser 1 milliard de dollars pour construire au moins un stade de haut niveau dans les pays de chacune des 54 associations membres de la Fifa et de la Caf« , a ajouté M. Infantino.

« Dans les pays où il existe déjà au moins un très bon stade, les investissements peuvent être faits dans d’autres infrastructures ».

Le séminaire s’est achevé ce samedi soir avant la réunion du comité exécutif prévue dimanche.