Le champion du Gabon a été lourdement battu par Fap (104-56) au terme de sa deuxième sortie hier 11 octobre au palais de sport de Yaoundé. Un problème financier est à l’origine de ce désastre. Mais le staff technique entend gommer ces erreurs ce jeudi face à BC Virunga pour afin enregistrer sa deuxième victoire et espérer obtenir la qualification à l’élite 16.

Après avoir passé une nuit presqu’à la belle étoile et sans repas avant le match contre Fap, « quand nous sommes arrivés, nous avons fait une avance de 600 000 francs CFA et hier (10 octobre…Ndlr) on a fait une autre avance. Le problème est que nous n’avons pas payé tous les frais » a expliqué le coach Hermann Oganda, avant de poursuivre, « Ce ne sont pas les excuses principales (…). Nous les coaches, on était vraiment confiant mais malheureusement on s’est rendu compte que mentalement les joueurs n’étaient pas là. Il n’avait pas de Gabonais sur le terrain. »

Après une victoire face à Bangui Sporting (73-69) et une défaite, Hermann entend s’imposer face à Virunga BC. Ce club de la RDC enregistre deux défaites face à Fap (61-66) et face à Bangui Sporting (39-82). « Nous sommes venus pour nous qualifier. Comme Bangui, nous avons une victoire, une défaite mais nous avons un match demain, il faut que mentalement on oublie rapidement pour pouvoir aborder le match avec un meilleur état d’esprit. »

Fap, à un doigt de la qualification

Après deux victoires, le coach de Forces Armées et Police salue le progrès de ses poulains. « Notre jeu est basé sur le jeu rapide, contre-attaque et l’adresse. Contre le Congo, on avait eu un flagrant 4/25 à trois points, ce n’est pas normal. Aujourd’hui on s’est amélioré on est à 14/29 donc 48% c’est exceptionnel. Je vois qu’il  y a une nette amélioration, il faudrait que ça continue comme ça. » a indiqué, Kévin Ngwese.

« Nous sommes ici pour se qualifier le Gabon pareil même le Tchad qui a désisté. C’est pour cela qu’on prend match après match, nous savons avant-hier (9 octobre…Ndlr) s’était dure  et on a gagné. Bon maintenant, il faut gagner demain (ce jeudi 12 octobre) pour assurer la qualification. On va aborder le match sur nos forces, on va essayer de baser notre tactique sur leur jeu. » a conclu le patron du staff technique. Rappelons que Tametong a été le meilleur avec 20 points.

Ayouba Nsangou