A l’absence d’une politique véritable de vulgarisation du cyclisme, la Côte d’Ivoire pourrait avoir une pénurie des amoureux de la petite reine à l’avenir.

Au lendemain de la 22e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, les Eléphants de la Côte d’Ivoire finissent neuvième au classement général sur douze équipes. Au classement général individuel, Cissé Isiaka occupe le 11e rang. Pour le capitaine, « ça n’a pas été comme on voulait et c’est normal on a trouvé plus fort que nous. Donc ça nous apprend déjà à mieux faire la prochaine ».

Après cette participation qui avait pour but de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire, les cyclistes ivoiriens quant à eux vivent dans la misère.« C’est compliqué chez nous pour la relève. Déjà la génération qui est là, il n’y a pas d’occupation, il n’y a rien pour nous je ne veux pas le mentir. On a l’habitude de couvrir d’autres choses mais réellement la Côte d’Ivoire, il n’y a pas de relève. » a expliqué la star ivoirienne.

il n y a pas de récompenses

« (…) il n’y a pas des jeunes qui ont envie de venir faire du vélo parce qu’ils voient que ceux qui sont là, ils souffrent, il n’y a pas de récompenses. Donc je pense que pour un athlète quand tu es récompensé et que tu vis de ta passion, tu ne pourras pas envier à d’autres choses. Si tu vis de ta passion, les gens vont beaucoup s’approcher de toi pour savoir comment tu vis, combien tu es payé. C’est ce qui motive les gens à venir faire du sport. » a ajouté le coureur.

« Vraiment le vélo ce n’est pas facile, c’est très dur et aujourd’hui si tu vois que les gamins se tournent vers le football, tu ne peux pas leur dire laissez le football et venez dans le cyclisme, vraiment c’est compliqué. » a-t-il conclu.

Agé de 31 ans, Cissé Isiaka est à quatorze ans d’expérience sur le vélo et plusieurs titres glanés sur le plan national et international en l’occurrence trois fois vainqueur du Tour de la Côte d’Ivoire, plusieurs fois vainqueur des étapes Tour du Cameroun, Grand Prix Chantal Biya et Tour du Faso et plusieurs fois classé 2e au classement général.

Ayouba Nsangou