Lors de la réunion en visioconférence du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, hier mardi, l’instance a dévoilé le nom des pays qui abriteront le reste des matchs  de la ligue des champions et la coupe de la CAF. Dont les demi-finales et les finales se disputeront respectivement au Cameroun et au Maroc, le mois de septembre prochain.

 Face à cette décision, le coach de Horoya Athlétic Club de Conakry, Lamine N’diaye, a réagit sur le site du club.

En effet, l’entraineur sénégalais, se dit surpris de voir le Maroc choisit par le comité exécutif pour accueillir ce final four  de la coupe de la CAF, étant donné que les représentants du Royaume Chérifien notamment Berkane et Agadir participent à cette campagne continentale. Il estime que cela favorise davantage ces clubs marocains qui joueront à domicile.

« Ils auraient pu choisir un autre pays qui n’est pas concerné. La Tunisie par exemple, c’est un pays neutre, plus indiquée si on voulait rendre neutres les choses. Là, les Marocains seront favorisés, c’est certain, mais bon on n’en est pas encore là. En demi, que ça soit nous ou Pyramids FC, on sera logé à la même enseigne. Pour moi, ce sera du 50/50…A mon sens quand tu fais des matchs sur terrain neutre, il faut que ça soit vraiment neutre, surtout lorsqu’on connaît déjà les données. Là on sait qu’il y a deux équipes marocaines en demi-finale. Donc si tu joues une de ces équipes en finale, le stade sera acquis à sa cause », a-t-il déploré.

Poursuivant ses propos, l’ancien entraineur du TP Mazembé, interpelle la Confédération Africaine de Football de donner la date exacte des demi-finales qui se disputeront désormais en un seul match.

« La demi-finale contre Pyramids, ce serait bien quand même qu’on en connaisse la date. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour nous dire vous jouez demain. Je dirai, s’ils ont pu choisir le pays, ils peuvent également choisir la date et l’heure. Pour planifier la préparation, c’est très important ».

Il faut noter qu’à cause de l’impact de covid-19, la CAF s’est vu obliger de s’inspirer de la stratégie de l’UEFA pour mettre en place ce final four afin de terminer les compétitions continentales et programmer  la saison suivante.

Ibrahima Bah depuis Conakry