Le Cameroun réduit à dix s’est vu renversé par le tenant du titre, la France (1-2). Première équipe africaine à disputer une finale de ce tournoi, le Cameroun ne ramènera pas la coupe à la maison.

Irrésistibles jusqu’à cette finale, les Lionnes Indomptables ont malheureusement plié l’échine en finale du Championnat du Monde militaire féminin (organisé par le Conseil international du sport militaire) 2022, face à la France 2-1. Première équipe africaine à se hisser à ce stade de la compétition, le Cameroun était virtuellement champion du monde à la pause, grâce au but de Bongben Buh survenu à la 24′ (1-0). Mais la seconde période va échapper au contrôle des joueuses de Mike Ndoumou qui verront les tenantes du titre revenir à leur hauteur à la 50′ (1-1). Bousculées, elles vont finalement craquer à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire. La capitaine Annette Ngo Ndom, coupable d’une faute de main hors de sa surface de réparation, va écoper d’un carton rouge direct. A ce moment on joue la 76′. Le coup-franc ainsi occasionné pour la France va être converti en but! Menées 1-2 et amoindries autant mentalement que physiquement, les partenaires de Brenda Tabe en infériorité numérique ne feront pas de miracle sous la canicule de Spokane. La France, championne du monde 2016 est sacrée vainqueur de cette 13è édition  Spokane-Washington 2022.

Brenda Tabe termine soulier d’Or de la compétition avec 9 buts. A signaler également la participation du Mali dans ce tournoi à 10 équipes. Logée dans la poule B, la bande à Oumou Koné n’a pas réussi à franchir le premier tour.

Hamiss Mba Amadou