Telle est la particularité du prochain tournoi continental que va abriter la cité politique du Cameroun du 13 au 25 juin d’après le président de la Confédération Africaine de Boxe, Bertrand Magloire Mendouga. Cette compétition va regrouper plusieurs boxeurs dames et messieurs. Ces derniers seront qualifiés aux jeux mondiaux grâce à un nombre de points engrangés lors de leur différent combat. 

« Le ranking devra servir de base pour qualifier les athlètes africains aux jeux mondiaux en leur permettant d’obtenir un classement. Sur le plan africain, c’est une aubaine ça permet à tous ceux qui n’auront pas compétir depuis les deux dernières années de pouvoir se repositionner après avoir fait une bonne compétition (…) » a annoncé le patron du noble art africain lors de la conférence de presse tenue hier 5 avril au siège de ladite institution à Yaoundé. 

Six mois après le championnat d’Afrique de Maputo en Mozambique, la confédération africaine de boxe à l’issue d’un conseil d’administration  a accepté la candidature du Cameroun pour abriter le prochain tournoi des pugilistes africains.  

Bilan satisfaisant 

Élu en juillet 2022, le nouveau président de la CAB a fait un bilan à mi-parcours marqué par deux compétitions à l’instar du boxing day à Kinshasa au Congo au mois d’août, le championnat d’Afrique à Maputo et sur le plan administratif, la première pose de deux académies africaines à Rabat (Maroc) et à Kampala (Ouganda), l’octroi de price money aux vainqueurs à Maputo et sans oublier la visite officielle au Cameroun du président de l’association internationale de Boxe le russe Umar Kremlev juste après sa réélection.  

Pour le président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe), « l’objectif est de faire de cette confédération une véritable vitrine de la boxe africaine mais surtout nous organiser pour que les africains ressentent que la confédération vie à travers les camerounais qui abrite le siège. »

Ayouba Nsangou