La 2ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, Algérie 2023, s’est refermée hier jeudi à l’issue du match Cameroun vs Mali (0-2). Retour sur les résultats et les incidences au classement groupe par groupe.

Groupe A

Difficile de rêver de mieux comme affiche pour lancer les hostilités de cette 2ème journée avec le duel Algérie vs Sénégal. Hélas la partie a vite tourné au vinaigre pour le pays hôte qui s’est ramassé un 3-0 devant la fougue des Lionceaux de la Teranga. Les Sénégalais sont seuls aux commandes du groupe avec six points et première équipe à avoir valider sa qualification pour le prochain tour.  Malgré la déroute, l’Algérie est encore en ballotage favorable quant à ses chances de passer en quart. Pour ce faire, le point du match nul suffirait face au Congo ce vendredi. Les jeunes Diables rouges ont été accrochés lors de la journée précédente par la Somalie (1-1). 

Groupe B

Le choc au sommet de la 2ème journée dans le groupe B opposant le Maroc au Nigéria a tourné en faveur du Royaume (1-0). Un second succès de rang qui propulse les Marocains dans le grand huit. Dans l’autre match de la journée, Sud-Africains et Zambiens ont livré un match prolifique qui s’est soldé par une victoire étriquée de la nation arc-en-ciel 3-2. Après son revers lors de son entrée en lice, l’Afrique du Sud s’est idéalement relancée. Un nul contre le Nigéria à l’occasion de la 3è et ultime journée lui assurerait son pass en quart de finale, tout comme les Super Eagles. En revanche, l’équation semble plus compliquée pour la Zambie qui a déjà un pied hors de la compétition.

Groupe C

Hier jeudi, le Mali a enchaîné avec un deuxième triomphe de gala. Après le Burkina (1-0), cette fois les Aiglons se sont offerts le scalp du tenant du titre camerounais avec de la manière à Annaba (2-0). Contrairement deux autres équipes de sa poule le leader malien est au repos pour le compte de la 3ème journée et devra encore jouer que lors de son quart de finale. Totalisant chacune zéro point et une défaite, les équipes camerounaise et burkinabè vont livrer une sorte de finale à l’occasion de cette ultime journée. Malheur au perdant !

Hamiss Mba Amadou