Contrairement à ce qui se passe où certains présidents de fédérations sportives civiles nationales utilisent ces instances faîtières locales pour se régler les comptes et semer du désordre. Le colloque scientifique et pluridisciplinaire appelle ces acteurs à s’approprier de ces outils ô combien important pour asseoir un véritable développement. Telle est l’idée générale de cette  réflexion qui a été ouvert ce jeudi 9 mai 2024, par le Ministre des Sports camerounais, le Pr Narcisse Mouelle Kombi.   

« La dynamique des fédérations sportives : aspects juridiques, politiques et économiques » est le thème du colloque scientifique et pluridisciplinaire ouvert ce jeudi pour s’achever demain vendredi à Yaoundé. Plusieurs imminents professeurs issus de huit des onze universités d’Etat du Cameroun ont répondu présents à cette réflexion. Sans oublier les enseignants venus du Burkina Faso, du Tchad et du Sénégal. Face à l’explosion démographique dont subit l’Afrique, il est question de bien utiliser le sport pour mieux se développer. Comme c’est le cas dans les pays développés. L’Afrique avec autant de talents manque de stratégies juridiques, politiques et économiques pour favoriser son essor. Car, « les acteurs de fédérations ne perçoivent pas eux-mêmes, ce qu’ils ont comme outil entre les mains » constate Me Jean Jacques Nouyadjam, président du comité d’organisation du colloque. Pourtant,  « les fédérations peuvent  contribuer aux développements de notre pays. » indique le Fondateur et gérant du Cabinet d’Avocats Nouyadjam & Associates.  

« Il s’agit d’une initiative louable et honorable à laquelle l’Etat du Cameroun à travers le Ministère des sports a apporté sa portion et son soutien. Parce qu’il y a une structuration organique et normative de l’ordre sportif. Et, il est bon que les éléments de la structuration normative à travers les différents actes juridiques et qui sous-tendent cette organisation puissent être vulgarisée, analysée et que l’on puisse en tirer toutes les conséquences du point de vue de leur pertinence, de leur prestige mais également en rapport avec leur adéquation au regard des évolutions et des mutations qui touchent l’ordre sportif national et international. » se réjouit le Ministre. Au terme de ces deux jours de réflexion, les résolutions seront prises et déposées au Ministère des sports pour exploitation.

Ayouba Nsangou