Suite à la lettre datée du 8 juillet 2021 et signée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique visant à interdire l’assemblée générale extraordinaire (AGE), la FIFA et la CAF ordonnent la tenue de ladite assise prévue demain 13 juillet 2021 à Yaoundé, à travers un courrier datant de ce jour 12 juillet 2021. Cerise sur le gâteau, ces instances faîtières continentale et mondiale menacent, si cette décison n’est pas levée, de sanctionner le Cameroun.

« Compte tenu de ce qui précède, les démarches engagées avec le soutien de la FIFA par la Fecafoot sont conformes à la sentence arbitrale susmentionnée et donc pleinement nécessaires. Dès lors, et sur le plan de l’organisation du football et de la règlementation de la FIFA, les raisons avancées par le Ministre dans son courrier se sauraient empêcher la tenue de l’AGE convoquée. Nous invitons donc la Fécafoot à poursuivre ses préparatifs organisationnels et demandons aux autorités de bien vouloir la soutenir dans cette démarche, pour le bien du football camerounais » mentionne la Fifa et la CAF.

Ainsi, «  dans l’hypothèse où l’AGE ne serait pas organisée comme prévu et où les textes révisés en collaboration avec la Fifa ne pourraient donc pas être adoptés, nous serions contraints de présenter la situation de la Fecafoot aux organes compétents de la Fifa pour considération et prise de décision. »

A la CAF de conclure, « il est particulièrement regrettable qu’au moment où l’enjeu principal des acteurs du football camerounais devrait être l’organisation d’une CAN qui se veut exceptionnelle, que les efforts déployés par la Fecafoot soient annihilés par une affaire déjà scellée par le TAS »

Ayouba Nsangou