A l’issue de la rencontre amicale entre le Mexique et le Cameroun qui a eu lieu ce matin du dimanche 11 juin à San Diego (2-2), la rédaction d’Afrik’Sports Magazine a évalué la performance des Lions Indomptables en leur décernant une note sur 10. 

Fabrice Ondoua (5,5): le champion d’Afrique 2017 a connu une soirée mitigée. Pour son grand retour en sélection après plus de trois ans de non-convocation, Ondoua a même débuté cette rencontre en tant que titulaire et lieu et place de Devis Epassy face au Mexique. S’il avait l’envie de bien faire le choses, il est toute de même battu à deux reprises.

Nicolas Nkoulou (5,5): le vétéran arborait le brassard de capitaine dans cette partie. Le défenseur de l’Aris Salonique n’a certes pas crevé l’écran, mais sa présence à servi à rassurer ses jeunes compères de la défense, à l’instar des novices Gonzalez et Tchato, et du revenant Fabrice Ondoua. 

Oumar Gonzalez (6): un baptême de feu qu’on qualifierait de réussi. Le roc d’Ajaccio a été à la hauteur des débats. Son agressivité a eu le mérite d’irriter les attaquants d’El Tri. Il devra composer avec la concurrence d’Ebossé, Wooh, Castelletto ou encore Nkoulou pour une place de titulaire dans la charnière centrale. 

Fai Collins (6): le taulier a dépanné sur le côté gauche, habituellement occupé par Nouhou Tolo. A défaut d’apporter du danger devant, le sociétaire d’Al Tae a fait le job défensivement. 

Olivier Mbaizo (5,5) : Attendu au tournant, le latéral droit a débuté dans le onze titulaire en raison de l’absence de Nouhou Tolo. C’est lui qui se montre dangereux en premier chez les Lions Indomptables mais sa frappe est sans danger. Globalement, Mbaizo a livré une partition moyenne. Il sort sur blessure à 55’, remplacé par le jeune Enzo Tchato. Pour sa première sous avec les Lions Indomptables, le fils de Bill Tchato est à l’origine du but de Karl Toko Ekambi.

Olivier Kemen (7): à croire que certains fans des Lions Indomptables auraient aimé l’avoir bien plus tôt. Dans un style rappelant Ngolo Kanté, le joueur formé à Lyon a affiché un volume de jeu énorme. Il a beaucoup travaillé à la récupération du ballon et participé à l’initiation des phases offensives camerounaises. La clé de voûte de cette équipe?

Olivier Ntcham (5): Une copie timide de la part du métronome de Swansea City. Il a clairement été en dessous de ses partenaires du milieu de terrain camerounais. C’est un sentiment de crispation qui se dégageait de son jeu. Olivier n’a définitivement pas marqué de points ce soir.

Kundé Malong (6) : il n’est pas irréprochable sur l’égalisation mexicaine, ce qui entache sa copie. Pour le reste, le milieu de terrain a apporté de l’impact physique dans l’entrejeu. Bien dans son rôle de sentinelle, Kundé a permis à Ntcham et Kemen de se projeter le cas échéant. 

Toko-Ekambi (6): en l’absence de Vincent Aboubakar et de Choupo-Moting, le joueur du Stade Rennais a naturellement endossé le costume du leader du front d’attaque. Muet depuis son but contre la Namibie il y’a exactement un an, le Lion Indomptable a retrouvé le chemin des filets ce dimanche. Un but qui lui fera un grand bien

Moumi Ngamaleu (5,5): l’ailier a incarné une déception aujourd’hui si on reste sur son jeu limité devant le but. A sa charge, et comme d’habitude, difficile de faire un procès à l’ancien des Young Boys de Berne qui débourse beaucoup d’énergie dans les tâches défensives.

Bryan Mbeumo (6): Le talent de Brentford a enfin débloqué son compteur but avec son pays. Dans son style habituel, Mbeumo s’est servi de sa qualité technique pour provoquer ses vis-à -vis, combiner dans les petits espaces avec ses partenaires. Malgré quelques sautes de concentration, ça se voit que Mbeumo prend de mieux en mieux ses repères dans cette équipe.

Hamiss Mba Amadou