Au cours des deux dernières semaines, le Manager Sélectionneur national camerounais et son adjoint numéro 1 ont fait le tour de quelques villes européennes dans le but d’aller à la rencontre des joueurs potentiellement sélectionnables pour défendre les couleurs du quintuple champion d’Afrique lors des prochaines échéances. D’autres raisons se greffent à cette mission européenne.  

L’une des qualités sur lesquelles Song a bâti sa légende, c’est son sens du leadership. Et après tant d’années, le technicien camerounais surfe sur cette partie de son ADN pour remobiliser ses troupes trois mois après l’épisode qatari. Ainsi, l’ancien défenseur du RC Lens est allé à la rencontre de Franck Zambo Anguissa (Napoli), Jean Charles Castelletto, Ignatius Ganago (FC Nantes), Christopher Wooh, Karl Toko Ekambi (Stade Rennais), Bryan Mbeumo (Brentford), entre autres…ces maillons essentiels de sa formation. 

A l’image de Ganago, non retenu pour la Coupe du Monde, Jean Junior Onana (RC Lens) a lui aussi reçu les assurances de son sélectionneur. En d’autres termes, les portes de la sélection ne leur ont jamais été fermées, bien au contraire, ils font toujours partie des plans de Rigo. 

Le staff technique des Lions a par ailleurs initié et noué des contacts avec des binationaux. Certains à l’instar du jeune milieu de terrain de Chelsea Benjamin Elliot ont donné leur feu vert, d’autres en revanche ont demandé au sélectionneur encore du temps pour mûrir leur réflexion. Même s’il ne va pas en Europe tout le temps, le sélectionneur national est en contact permanent avec pas mal de joueurs camerounais de la diaspora. Cette mission en Europe n’est pas la première du genre pour Rigobert Song, on se rappelle qu’au lendemain de sa nomination il s’était inscrit en “rassembleur” pour aller à la rencontre des joueurs comme Joël Matip, Choupo-Moting (qui sortait frustré de la CAN 2021 selon son père) et autres Nicolas Nkoulou dans l’optique de les convaincre de revenir. 

Hamiss Mba Amadou