Sur les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur manager des Lions Indomptables, huit d’entre eux étaient sous le giron du même Song lorsque ce dernier était entraineur de la sélection olympique. Olivier Mbaizo, Duplex Tchamba, Kévin Soni, Samuel Oum Gouet, Martin Hongla, Nouhou Tolo, Simon Omossola, Ignatius Ganago, sont devenus des visages devenus familiers au sein de l’équipe nationale camerounaise ces deux dernières années.

Ces candidats au sacre continental lors de la CAN U23 Egypte 2019, incarnent aujourd’hui le présent et surtout l’avenir de l’équipe nationale du Cameroun. Les observateurs du football camerounais déploraient le manque de continuité qui doit relier la sélection nationale fanion du Cameroun aux sélections inférieures comme ça se passe en France ou en Allemagne par exemple. Cette anomalie semble corrigée. La recette du sélectionneur national -appuyé par le président de la FECAFOOT- se résume au combo: binationaux – joueurs les plus anciens de la tanière – ses ex-poulains en sélection espoir. Desquels il y’a ceux qui…

… subissent une concurrence féroce

A l’exception de Simon Omossola toutes ces jeunes stars des Lions Indomptables ont disputé au moins un match officiel depuis la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Barré par une rude concurrence à son poste imposée par l’indiscutable André Onana et le performant Devis Epassy, le gardien titulaire de l’AS Vita Club passe en troisième position dans la hiérarchie en sélection. Egalement victimes de la concurrence (saine), le latéral droit Olivier Mbaizo, doublure de l’inoxydable Fai Collins, et Duplexe Tchamba qui a souvent dépanné en défense centrale ou sur le coté gauche, sont gratifiés d’un meilleur temps de jeu que leur collègue Omossola. Promis à un bel avenir et annoncé comme l’un des futurs patrons de l’attaque des Lions Indomptables, Ignatius Ganago qui est toujours en quête de son match référence tarde à prendre ses marques.  Quant à Kevin Soni (élu meilleur joueur de l’Asteras Tripolis (Grèce) cette la saison), il comptabilise seulement deux sélections. L’attaquant a connu une première apparition poussive avec son pays. C’était lors du match crucial face à l’Algérie à Douala en mars dernier. Il a présenté un bien meilleur visage samedi en match amical face aux Lions locaux.

… et les incontournables

Représentée sur toutes les lignes, la sélection U23 version Rigobert Song a fourni indéniablement des joueurs de qualité à l’équipe A. A tel point que certains ont réussi à s’imposer dans le onze type. Autant sous l’ère Antonio Conceiçao que sous Rigobert Song. Impressionnant à la CAN à domicile, Nouhou Tolo a été la révélation côté Cameroun. S’il a pu doubler Ambroise Oyongo au poste de latéral gauche, c’est parce que le champion d’Amérique du Nord avec les Seattle Sounders a affiché des performances satisfaisantes. A son actif, son duel face à Mohamed Salah qu’il a remporté haut la main lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique. Samuel Oum Gouet et Martin Hongla ont su formé un trident complémentaire dans l’entrejeu avec André Franck Zambo Anguissa. Dans un rôle de « porteur d’eau » Samuel Oum Gouet est précieux à la récupération. Tout comme Martin Hongla qui est doué d’une qualité de passe qui permet de casser les lignes entre autres.

Un cocktail de qualités qui a permis au Cameroun de réaliser une bonne CAN chez lui. Sans oublier la qualification pour la Coupe du Monde au Qatar.

Hamiss Mba Amadou