La série des défaites de toutes les sélections camerounaises engagées dans les compétitions internationales inquiètent aussi l’Association des Présidents des Ecoles, Centres de formation et Académies de Football du Cameroun en abrégée Apecafc. Mais celle-ci n’arrive pas à bien se mouvoir car des personnes tapis dans l’ombre font des mauvaises interprétations au sujet de leur activité.  

Présidents et représentants de dix régions de l’Apecafc étaient réunis hier 17 mai à Yaoundé autour du président national Joseph Bolo pour la journée de la formation avec pour thème : « La place de la formation dans le développement du football ».

A l’ouverture des travaux, le patron dudit regroupement s’est penché sur la relation entre l’Apecafc et la Fédération Camerounaise de Football. Cette dernière avait saisi le gouverneur de la région du Centre pour interdire toute activité organisée par ladite association. Le leader a été d’ailleurs convoqué à ladite instance à l’issue du tournoi de la citoyenneté sans raison valable, car selon lui ayant rempli le cahier de charges de la Fecafoot de l’organisation des compétitions par les privés.  

Assise sur la journée de formation initiée par l’ Acepfac

Selon certaines sources, la fédération qui a déjà lancé son championnat jeunes estime que l’Apecafc par ailleurs bien structurée sur le plan national a des visées pour renverser l’actuel locataire de la Tour de Tsinga. « Pourtant, nous n’avons de notre côté aucun problème. Il ne vous a pas échappé qu’il y a toujours des griefs, des incompréhensions qui persistent et maintenant on ne peut pas interdire à ceux-là d’avoir leurs réflexions. » a lancé Joseph Bolo.

A lui de préciser, « l’arbre pousse par ses racines, le football camerounais doit retrouver sa place d’antan sur le plan continental et même mondial. La responsabilité incombe à tous les promoteurs de structure de formation parce que les résultats se construisent et dans le football construit un résultat, c’est penser la formation à la base. Donc l’impact sera de revoir la formation afin que dans les années à venir nous ayons le résultat escompté. »

« Les relations sont au beau fixe. (…) Notre dernière rencontre avec le responsable du football camerounais notamment le président de la fédération Samuel Eto’o s’est soldée sur une bonne note et nous continuons à travailler pour le football camerounais » a-t-il conclu.

Au cours de cette assise de réflexion, il était question d’épiloguer sur les sujets notamment du financement des centres de formations, l’encadrement des structures de formations, la médecine en milieu de formation et la formation des promoteurs de centre de formation.

Après le tournoi d’essai qui a regroupé 27 clubs pour 118 matchs livrés en 8 jours de compétitions, l’Apecafc envisage d’en organiser un autre dans les prochains jours, semaines ou mois. Just wait and see. 

Ayouba Nsangou