Nommé hier, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) a procédé à leur installation ce jeudi 11 mai. Le président et ses membres dirigeront la Fédération camerounaise de Rugby (Fecarugby) jusqu’à l’olympiade 2024.

Après plusieurs assemblées générales échouées dues aux oppositions de deux camps, le Minsep de concert avec Rugby Afrique en a pris une décision de mettre sur pied un comité de normalisation dont le mandat s’achèvera en 2024. Un conseil spécial de ladite instance faîtière continentale de la balle ovale sera dans le nouveau bureau.

Il aura pour mission de gérer les affaires courantes de la fédération ; de réviser les textes organiques de la fédération en vue de les rendre conformes à la loi en vigueur et améliorer la gouvernance du rugby au plan national ; de doter la Fecarugby d’un exécutif fédéral légitime par voie d’élection à l’orée de la 33e olympiade Paris 2024.

« Je vous exhorte à mettre à profit vos différentes expertises afin de sortir la Fecarugby de la situation désastreuse actuelle. Je rappelle que vous constituez une équipe d’experts en matière juridique et sportive, notamment sur les questions concernant le rugby. » a rassuré le Pr Narcisse Mouelle Kombi

Au nouveau président le Dr Félix Etoundi Onana de renchérir« Nous allons maintenir le Staff actuel, qui est au front pour la coupe d’Afrique des Nations, c’est après cette compétition qu’il faudra voir ce qu’il y’a lieu de faire. Certes, je ne suis pas un grand connaisseur du rugby, mais ici il est question d’appliquer le droit et vous-même vous m’avez reconnu la qualité de grand juriste. Nous allons travailler pour consolider et rassembler la grande famille du rugby ».

L’une des résolutions qui ont poussé à cette initiative s’est bien sûr la coupe d’Afrique des nations de rugby à XV dames qui débute en ce mois de mai.  De mémoire, la Fecarugby dirigée par l’ancien président Marc Emmanuel Essono a connu beaucoup de tumultes  depuis 2013 allant de la suspension par les instances faîtières continentale et mondiale pour des raisons disciplinaires et malversations financières.

Le comité de normalisation est composé comme suit : 

Président : Dr Félix Etoundi Onana

Vice-président : Louisan Njoh Mbongue

Rapporteur : Martial Akamba

Membres : Peter Mbagni, Justin Jean Nde.

Ayouba Nsangou