Muni de son pousse, l’athlète d’Elig-Edzoa traverse en premier la lignée d’arrivée en 26’09 sur une distance de 5 Km. C’était à l’occasion de la toute première édition de la course dédiée aux pousseurs organisée par le président de la ligue départementale du Mfoundi, Ange Sama, ce 27 février à Yaoundé.

Une quarantaine de pousseurs provenant des marchés (Elig-Edzoa, Mokolo, Mfoundi, Etoa-Meki, Mvog-Ada, Madagascar et Mvog-Mbi) ont participé à cette première édition de Saints Pousses 2022. Le lieu du donner et du recevoir d’Elig-Edzoa rafle le podium de cette compétition. En 3e position  Max Ngnie 27’43, 2e Armel Youmbi 27’27 et le premier est Mouaba Issa Yougouda 26’09. Très content de sa performance, le vainqueur s’est préparé pendant cinq jours. Il souhaite par ailleurs partager sa prime avec les membres de sa famille.

Une pierre deux coups

En se ressourçant d’une image très pathétique, Ange Sama a enfin matérialisé son projet datant de plus trois ans dans le but de valoriser le métier exercé par ces jeunes messieurs. Connus pour transporter les biens matériels du marché au lieu indiqué par le client. C’est de cette façon que, ces pousseurs parviennent à trouver leur gagne-pain quotidien. Ces conducteurs d’engins à deux roues participent ainsi l’accroissement de l’économie camerounaise dans le secteur informel.

Ange Sama relate l’histoire qui, l’a poussé à organiser cet événement sportif.

Ayant repoussé le jour de la célébration de son anniversaire initialement prévue le 13 février dernier, l’initiateur a préféré souffler sur sa énième ce 27 février entouré des pousseurs.

« (…) l’objectif a été atteint »

« Je pense que l’objectif a été atteint comme c’est une première édition tout le monde est méfiant, on veut voir si ça donne. (…) il n’y a pas eu d’incident majeur, on a mis tout le dispositif que ce soit sécuritaire et sanitaire. Je pense que nous avons tenu la promesse de nos engagements. Les primes ont été respectées, on devait primer du premier au dixième, chose qui a été faite. » indique Ange Sama.

Les pousseurs sur le podium

Tout en concluant, « les perspectives c’est qu’on puisse organiser l’année prochaine avoir plus de monde et intégrer aussi les brouettiers c’est-à-dire ceux qui poussent les brouettes dans les marchés. » De mémoire, cette première édition de Saints Pousses a été placée sous le parrainage de Gislain Kwayeb Mbiada 4e adjoint au Maire de la ville de Yaoundé. Etait présent aussi Sa Majesté le Roi des Mvog-Ada.

Ayouba Nsangou