Documents, anecdotes, faits à l’appuie, le ton grave… dans un live sur le réseau social Instagram Emilio Nsue et Iban Edù ont réglé leur compte à la Fédération équato-guinéenne de Football (FEGUIFUT) qu’ils accusent d’être une organisation mafieuse où corruption, despotisme, et incompétence font bon ménage.

Si la Guinée Equatoriale est l’une des équipes qui ont régalé sur le terrain lors de la CAN 2023, coté coulisses le tableau est de très loin moins laudatif. Des tensions divisent certains joueurs cadres de cette sélection à leur fédération. La FEGUIFUT a au cours de cette semaine rendu public un communiqué dans lequel elle annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre d’Emilo Nsue et d’Iban Edù Salvador pour des faits d’indiscipline relevés pendant le tournoi. Les deux indexés ont réagi de manière fracassante sur les réseaux sociaux.

Nsue détruit la fédération sur Instagram

Hier soir, le meilleur buteur de la CAN 2023 et le milieu offensif Iban Edù ont animé un live sur IG. Devant des milliers d’internautes les joueurs en disgrâce auprès de la FEGUIFUT ont livré leur part de vérités. Emilio Nsue a notamment affirmé que la FEGUIFUT a détourné la prime de plus 655 millions FCFA perçue suite à sa participation à la CAN 2022 au Cameroun et que jusqu’aujourd’hui personne ne peut pertinemment justifier à quelles fins cette argent a été utilisé. Peut-être pour organiser le championnat local que nenni, réfute l’attaquant d’Intercity. En roue libre lors de ce live, les deux joueurs ont débité pêle-mêle de révélations accablantes de ce type contre l’instance faitière du football équato-guinéen.

Le point de non-retour a été franchi

A travers ces passes d’armes, il est semble que le point de non-retour ait été atteint. La fédération n’ayant pas établi de date claire de la levée de suspension de ses (ex) joueurs, leur sortie fracassante ne devrait pas concourir à la volte-face de la FEGUIFUT. Et les concernés martelant à qui veut bien l’entendre qu’ils ne revêtiront plus la tunique du Nzalang Nacional (Tonnerre) tant que ce seront les mêmes personnes aux affaires au niveau de la FEGUIFUT. Ils ont d’ores et déjà pris leur retraite internationale. A ce stade, seule une intervention du gouvernement pourrait mettre fin à ce rififi.

Hamiss Mba Amadou