A l’aube de la reprise des grands championnats africains, plein feux sur l’histoire des clubs mythiques et incontournables du continent. Première escale, en RDC avec le Tout Puissant Mazembe.

Fondé en 1939 à Elisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), le Tout Puissant Mazembe s’est révélé aux yeux de la planète grâce à son incroyable parcours à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, ayant débouché sur une finale perdue face à l’Inter Milan de Samuel Eto’o (0-3). Mais pas question d’égratigner cet exploit qui relève de l’inédit pour une formation issue de notre continent dans cette compétition. Sur l’échiquier africain, le club que préside l’homme d’affaires congolais Moïse Katumbi est non seulement le fer de lance du football congolais, mais aussi un sérieux prétendant au sacre à chaque édition de Ligue des Champions africaine ou Coupe de la Confédération à laquelle il prend part. Ainsi, le TP Mazembe a vu ses différents capitaines brandir le trophée de la LDC CAF à 05 reprises (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015). 02 fois en ce qui concerne la Coupe de la CAF (2015 & 2016). Assortie à 03 Super Coupes du continent (2010, 2011 & 2016). 

Ngandu Kasongo au duel avec Samuel Eto’o

En 83 années d’existence, le club congolais fondé par des moines bénédictins a vu passer des joueurs de talents qui y ont bâti leur légende. De Pierre Kalala à Saidi Léonard « Suisse », sans oublier les Martin Tshinabu «Brinch», Robert Kazadi, Pierre Katumba ou André Kalonzo. Les supporters les plus jeunes qui ont savouré les années 2010 ont vécu les exploits mémorables des autres légendes Trésor Mputu, Robert Kidiaba, Pamphile Mihayo pour ne citer qu’eux. Entre-temps, le Tout Puissant Mazembe a connu plusieurs dénominations: FC Saint-Georges, puis FC Saint-Paul, après F.C. Englebert et plus récemment F.C Tout Puissant Englebert Mazembe.

Moïse Katumbi, l’emblématique président des Corbeaux

Moïse Katumbi en est le président depuis 1997. L’AS Vita Club et le Motema Pembe Club contrarient des fois le club Lushois sur le plan national. Mais ce dernier demeure le club le plus titré. Avec un 19è championnat remporté la saison écoulée, les Corbeaux sont les tenants du titre. Malgré quelques départs, les Noirs et Blancs ont enregistré des recrues intéressantes à l’instar de l’attaquant nigérian Wilfrid Nkaya qui vient d’Ukraine, Rodolphe Duvernet le nouveau préparateur physique (connu pour ses passages à Valenciennes, Bastia ou encore Auxerre), entre autres. Troisième meilleur club africain selon la Confédération Africaine de Football, le TP Mazembe est clairement l’un des clubs à suivre de près pour la saison à venir.

Hamiss Mba Amadou