Axel Taillandier remporte la 6e étape Loum – Dschang sur le fil hier 9 juin et le Marocain Mohcine El Kouraji maillot jaune depuis la 4e étape en a profité pour creuser l’écart entre lui et ses poursuivants au classement général.

La victoire de 2019 du Rwanda sur le même parcours a failli se reproduire où Byukusenge Patrice  3h17’27’’ 1er, Moïse Mugisha 3h17’27’’ 2e et 3e Eric Manizabayo 3h17’31’’ avaient raflé le podium. Cette fois-ci, le  français Taillandier a mis en déroute la stratégie rwandaise.  Victime d’un malaise depuis le début du Tour, le grimpeur de l’écurie du club de la Défense s’est investi sur cette étape en donnant du fil à retordre aux deux Rwandais sur le col obligeant l’un d’eux en l’occurence Samuel Niyonkuru à quitter le trio de tête. 

Profitant d’une bêtise de son concurrent  Eric Manizabayo au sprint qui croyait déjà remporté l’étape sans avoir totalement traversé la ligne d’arrivée, Axel grâce à son expérience s’impose à un rayon au chrono de 3h00’58. « J’avais de belle chance de bien figurer sur cette étape. (…) ça fait plaisir de remporter pour moi pour me rassurer et remercier toute l’équipe (…) » a déclaré le vainqueur de l’étape 6.

Avec une montée de dix kilomètres, « c’était un col assez difficile et on a toute suite fait la différence vers le bas et après j’ai fait toute la montée tout seul. Le rwandais m’attaquait mais il ne prenait aucun relais et j’ai choisi de rester dans mon train de m’occuper de personne. » a précisé Taillandier.

Le Maroc en route pour la victoire

Les Camerounais et Rwandais n’ont pas pu déjouer à la stratégie des Lions de l’Atlas du Maroc qui ont passé leur temps à annuler les attaques de leur adversaire tout en leur imposant de rester dans le peloton du maillot jaune.

Au finish, le rouleur El Kouraji garde la tunique jaune et donne un écart de 1’14’’ à son compatriote El Arbaoui Adil, 1’16’’ au rwandais Etienne Tuyizere et au nouveau premier camerounais Boris Michel Tientcheu 1’20’’ respectivement 2e, 3e et 4e au classement général.

Ce 10 juin se dispute l’avant-dernière étape du Tour, Bangangté – Bafia longue de 120,9 km. Le tronçon serait favorable aux rouleurs car il est constitué d’un plat, faux plat montant et descendant.

Ayouba Nsangou