Après la neutralisation du circuit fermé long de 109,1 ce 8 juin à Douala, les directeurs sportifs ont désormais les yeux rivés vers l’étape suivante Loum – Dschang qui regorge une montée de dix kilomètres.

« Ils ont annulé parce qu’ils ont trouvé que la route n’est pas praticable pour la compétition. On dit merci à la Fédération Camerounaise de Cyclisme qui a pris la décision d’annuler la course parce qu’on devrait avoir beaucoup de problèmes. » s’est réjoui le directeur sportif du Rwanda, Félix Sempemo. Après la reconnaissance de la piste, les cyclistes ont décidé à l’unanimité de ne pas prendre le départ. Car, la chaussée sérieusement endommagée pouvait abîmer les engins et provoquer des chutes.

Malgré des concertations pour trouver des solutions palliatives, le président de la Fecacyclisme de concert avec le commissaire international ont pris la décision de surseoir la 5e étape et de demander aux coureurs de satisfaire le public venu nombreux malgré la pluie, en effectuant quatre tours d’exhibition. Cette situation est une grande première au cours d’un tour cycliste camerounais.

Finalement maintenue la 6e étape

Les informations recueillies sur le terrain par la mission avancée ont permis au  président de la Fecacyclisme de revenir sur l’étape 6, qui était officiellement modifiée. Pour le reste, le Rwanda croit savoir à travers son directeur sportif que l’étape Loum – Dschang est une affaire rwandaise. Rappelons-nous qu’en 2019 sur ce même trajet, ce sont trois rwandais, (Byukusenge Patrice 3h17’27’’, Moïse Mugisha 3h17’27’’ et Eric Manizabayo 3h17’31’’) qui avaient traversé en premier la ligne d’arrivée.

Demain 9 juin, l’actuel technicien Felix Sempemo souhaite faire du copier-coller. «  Ils savent qu’il y a dix kilomètres de montagne et ils sont bien préparés mentalement et physiquement. Je pense qu’ils vont essayer de faire la différence pour gagner l’étape. »  Côté camerounais, « les cyclistes sont bien préparés pour la montée. (…) Maintenant ça va dépendre de la vitesse qui sera imposée sur cette montée. Nous avons des Rwandais, Marocains mais je puis vous dire qu’on ne va pas se laisser faire. » a indiqué le directeur sportif Martinien Tega. Pour rappel, le maillot jaune est toujours la propriété du Marocain Mohcine El Kouraji. 

Ayouba Nsangou