Le Ministère en charge du sport en partenariat avec le comité olympique du Tchad a organisé ce 03 octobre 2021, une soirée sportive qui s’est transformée en fête d’anniversaire.
Au Tchad depuis deux ans le sport bat de l’aile pourtant des ressources financières sont disponibles pour permettre d’encourager les différentes disciplines à s’affirmer sur l’échiquier international. Mais il s’avère que les responsables sensés gérer ses ressources organisent des simulacres cérémonies.
Le 13 septembre dernier, le ministère tchadien des sports a remis des chèques qui reste à savoir valides ou non aux 32 fédérations et associations sportives qui en réalité ses dernières ne sont que 18 dont certaines absentes en terme des activités réalisées ou non reconnu comme une association.
Ce 03 octobre 202, le ministère et le comité olympique tchadien ont organisé une soirée simulacre dénommée sportive qui avait pour objectif de primer des sportifs de haut niveau ayant remporté des médailles ou se sont distingués dans les compétitions zonales, continentales ou mondiales mais aussi galvaniser les sportifs d’élites. Cette soirée sportive s’est transformée malheureusement en une fête d’anniversaire du Ministre en charge du sport tchadien.
Chose aberrante, des responsables qui ont la confiance du Président du Conseil Militaire de Transition et de la jeunesse dupent tout une nation pour utiliser l’argent du contribuable pour célébrer leur anniversaire dans un hôtel huppé de la capitale tchadienne.
Un Ministre en charge du Sport a -t-il besoin de profiter d’une soirée sportive pour fêter son anniversaire alors que le secteur dont il est appelé à gérer éprouve d’énormes difficultés pour décoller. Aujourd’hui, aucune discipline ne donne un résultat satisfaisant depuis qu’il est à la tête de ce département. Les Jeux Olympiques qui étaient un tremplin pour les athlètes tchadiens de retravailler leurs performances ont été un fiasco. Le Ministère et le comité olympique tchadien se sont accaparés de ces jeux olympiques pour faire un tourisme accompagnés des leurs à Tokyo.
Pour 3 athlètes deux médecins et dont le président du comité olympique, le secrétaire général adjoint dudit Comité et le Ministre. Bilan zéro médaille et manque des équipements et matériels de compétitions pour les sportifs.
Cette soirée sportive doit être un cadre d’encouragement des athlètes au lieu d’être un lieu où des personnalités doivent se retrouver pour trinquer en honneur leur anniversaire. Les responsables en sport doivent repenser au développement du sport de leur pays au lieu de célébrer leur anniversaire avec l’argent destiné à encourager les sportifs.
Le Président du Conseil Militaire Mahamat Idriss Déby Itno doit impérativement rappeler à l’ordre les responsables en charge de la gestion de l’argent du contribuable en envoyant une mission d’enquête de l’Inspection Générale d’État (IGE). L’Etat Tchadien doit également enquêter sur le fonds dégagé par le trésor public pour subventionner les Fédérations et Associations Sportives Nationales qui certaines sont fictives et n’ont jamais organisé des activités à l’exemple des Fédérations tchadienne de natation, de rugby etc.