Pour ces jeux olympiques de Tokyo, le Tchad fait un déplacement avec une dizaine de personnes dont 3 athlètes. Dans cette délégation se trouve le Ministre en charge du sport. L’archère Marlyse Hourtou est entrée compétition le jeudi 22 juillet 2021.

Selon RFI, l’archère tchadienne Malyse Hourtou est classée dernière (64e) avec 553 points. Pour ces jeux olympiques Marlyse Hourtou et ses compatriotes Memnelem Demos et Mahamat Bachar ont bénéficié d’une bourse de la Solidarité Olympique pour le stage préparatif dans les centres d’entraînement de haut niveau en Europe. Selon nos sources Marlyse Hourtou et Memnelem Demos ont fini par rentrer au pays préparer ces jeux olympiques. Leurs bourses ont été transformées et profité aux autres athlètes des fédérations de lutte et de taekwondo. C’est ainsi que l’archère tchadienne a pu obtenir le minima pour sa qualification par visio-competition au Tchad.

Le COST, Comité Olympique et Sportif Tchadien qui est chargé de la préparation de ses athlètes s’est contenté de la distribution trimestrielle de ses bourses olympiques aux athlètes sans un suivi et le Ministère en charge du Sport a brillé par son absence dans cette phase de préparation. Alors que dans d’autres pays de la sous-région Afrique Centrale, les athlètes des différentes disciplines qualifiés aux J.O de Tokyo-2020 ont au minimum 3 ans de préparation intense, mais au Tchad on est resté dans de la médiocrité avec une impréparation criarde.

Cependant pour ce déplacement de Tokyo, une délégation d’une dizaine de personnes y compris les athlètes avec deux médecins et deux entraineurs pour le tir à l’arc et le Judo. Mais en athlétisme, le représentant du Tchad est sans un encadreur. Alors que certains membres de la délégation n’ont pas leurs places de surcroît ils font le tourisme à Tokyo. Et pour 3 athlètes a-t-on besoin de faire voyager deux médecins?

Le Ministre en charge du sport tchadien serait lui aussi à la tête d’une délégation ce jeudi 22 juillet 2021 pour Tokyo. Il aurait laissé les athlètes voyager sans frais de mission alors que les membres de la délégation auraient chacun empochés ses frais.

Avec cet amateurisme dans la préparation des compétitions quel résultat le pays peut-il attendre des athlètes toujours léser dans leurs droits. Le Ministère aurait pu annuler le déplacement de la délégation et miser sur les athlètes et les entraîneurs au lieu d’envoyer des gens en tourisme.

Cependant, la question que l’on se pose est ce que le Ministère pense-t-il au développement du sport? La preuve en est que depuis que l’équipe ministériel est en place, aucune activité sportive n’a été réalisée sur l’ensemble du territoire car les Fédérations nationales sont abandonnées à leurs tristes sort.