« On a marqué l’histoire, celle-là elle est pour tous les marocains, tous les africains, tous les pays arabes et surtout pour tous les pays musulmans. » La réaction à chaud de Sofiane Boufal en zone mixte a soulevé la polémique et l’indignation d’une bonne frange d’amateurs de football issus d’Afrique sub-saharienne, oubliés par l’attaquant marocain dans sa dédicace.

Tôlé général

Face à ce tôlé, plusieurs internautes se sentant trahis ont pris d’assauts la toile pour partager, commenter avec l’intention de manifester leur mécontentement qui découle de cette décla’ clivante. D’autres sont allés jusqu’à prendre la décision de tourner le dos à cette équipe qu’ils ont soutenue depuis le premier match. « Pardon d’avoir oublié de citer TOUT le continent africain hier en interview d’après match. Merci d’être derrière nous, je vous dédie aussi la victoire évidemment. On est fiers de représenter tous nos frères du continent. On est ensemble », a posté l’attaquant d’Anger pour se racheter.

Walid Regragui – « On représente le Maroc et l’Afrique »

Trop tard pour une partie de supporters selon qui le mal est déjà fait. « Rien à faire j’ai déjà téléchargé l’hymne nationale du Portugal« , tranche Ivannah une twittos. «  Il n’est pas sincère, on oublie jamais ce qu’on aime dans le moment de joie. Son véritable cœur de réflexion était celui d’hier, aujourd’hui il ne fait que de la communication« , s’offusque Kertis un internaute. Toutefois, « Vous avez tout dit Mrs Boufal!!! Mais quoi qu’il en soit nous sommes Les Africains! Nous vs supportons jusqu’à la dernière étape mais tu peux mettre en tête qu’il n’ y a pas L’Afrique des Arabes ou des Musulmans », nuance Eddy. Et ce n’est la sélectionneur marocain, Walid Regragui qui dira le contraire. « On représente le Maroc et l’Afrique et, on voulait montré que l’Afrique a augmenté de niveau ! », a déclaré le guide des Lions de l’Atlas en conférence de presse. Pour surmonter la montagne portugaise samedi prochain en quart de finale, le Maroc assurément ne trouvera pas de trop le soutien des supporters qu’importe les origines et les sensibilités religieuses.

Hamiss Mba Amadou