A l’occasion de la première journée de la Coupe du Monde 2022 dans la poule G, la Suisse a dominé le Cameroun 2-1 grâce à un but de son attaquant d’origine camerounaise Breel Embolo.

Pourtant les Lions Indomptables ont tenu la dragée haute à leur adversaire en première période au point de se procurer les meilleures situations et faire douter la Suisse qui à défaut de se procurer des occasions de but, s’en sortait avec la possession de balle. Hélas les promesses des premières 45 minutes sont restées dans les vestiaires camerounais, vu comment ces derniers ont été méconnaissables au second acte. Le naufrage collectif lui s’est dessiné quelques secondes après le coup d’envoi, a partir du moment où est survenue cette ouverture du score signée Breel Embolo (1-0, 48′).

Né le 14 février 1997 à Yaoundé la capitale camerounaise, l’attaquant de Monaco est devenu le tout premier joueur à marquer contre son pays d’origine en Coupe du Monde. Derrière, les partenaires de Granit Xaka en toute maitrise ont mis leur expérience à contribution pour conserver cet avantage. Sans véritable grande difficulté étant donné qu’en face la bande à Zambo Anguissa tentait de semer la révolte mais de façon tirée par les cheveux. Par conséquent le score de la partie restera inchangé. Et la Suisse qui poursuit sa tradition de n’avoir jamais perdu lors de son entrée en lice dans un Mondial. Le Cameroun lui est déjà dos au mur avant d’affronter la Serbie le 28 novembre prochain, un adversaire réputé plus coriace que la Nati.

 Hamiss Mba Amadou