Candidat à l’élection à la présidence de la Confédération Africaine de Football, Me Augustin Senghor partait pour être un prétendant sérieux à la succession d’Ahmad Ahmad. A quelques jours de l’Assemblée Générale Elective qui se tiendra à Rabat le 12 mars prochain, le Sénégalais a décidé de se ranger derrière un autre candidat, que les médias désignent comme étant le Sud-africain Patrice Motsepe. Toujours selon les mêmes sources, le président de la Fédération Sénégalaise de Football devrait assumer la fonction de vice-président n°1 dans le prochain exécutif de la CAF.
Comme le raconte Senghor dans un communiqué, à l’initiative de la FIFA, les 04 candidats se sont rencontrés Rabat aucours de 03 séances successives tenues le samedi 27 février à 10h30 et le dimanche 28 à 11h puis 15h. Il en ressort de ces réunions secrètes, que les concertations ont abouti à un consensus entre les parties prenantes sur l’adoption d’un « programme commun de management issu de la synthèse des manifestes des 04 candidats » et la mise en place d’un « axe de gouvernance collégiale et concertée basée sur la répartition consensuelle des fonctions au sein du bureau exécutif entre les candidats en lice… avec des attributions bien définies et complémentaires ». Les protagonistes se sont ensuite donné rendez-vous demain (06 mars) à Nouakchott pour conclure définitivement l’accord.
« Il nous semble que c’est la meilleure décision que nous pouvions prendre après une analyse lucide de la situation actuelle de la CAF et de l’impérieuse nécessité de privilégier une synergie d’action de toutes les compétences pour la redresser… Je serai totalement loyale à cette institution qu’est la CAF et à celui qui l’incarnera », souligne Augustin Senghor.

Hamiss Mba Amadou