Habitué à cravacher en éliminatoires de Coupe d’Afrique avant d’arracher sa qualification, le Cameroun n’est non plus transcendant en matchs amicaux de préparation. Les esprits les plus avertis n’attendaient pas de voir les Lions en ballade cet après-midi contre la coriace Zambie de Patson Daka, auteur de l’ouverture du score. Grace à un mental qui a fait mouche en compétition internationale et contribuer à bâtir sa légende, le quintuple champion d’Afrique a trouvé les ressources via Darling Yongwa pour s’extirper du traquenard zambien. Bien aidé par son positionnement haut sur le terrain, le piston gauche transformé en ailier a inscrit son 1er but en sélection.

Ce resultat permet aux protégés de Samuel Eto’o de repartir de Djeddah sur une bonne note : un stage qui s’est déroulé dans une sérénité totale, aucun blessé parmi les 27, des joueurs concentrés et gonflés à bloc qui ont eu l’occasion de se mesurer un sparring partner de qualité et du niveau des équipes qui seront sur leur chemin en Côte d’Ivoire. En plus de s’éviter des mauvaises surprises en l’occurrence des blessures, l’imprévisible manager-sélectionneur camerounais a pu tester certaines options tactiques à travers son management du jour. Aussi, en alignant une équipe (encore) inédite, a-t-il rendu confus ses adversaires du premier tour de la CAN installés discrètement dans les tribunes clairsemées de l’annexe du King Abdallah stadium de Djeddah pour suivre ce match à huis-clos.

Fidèle à son caractère insaisissable, c’est donc le 15 janvier prochain qu’on verra l’équipe type du Cameroun à la CAN 2023 qu’il espère remporter.

Hamiss Mba Amadou