Ils sont trois finalistes Nikola Jokic, Stephen Curry et Joël Embiid à l’assaut du plus prestigieux trophée individuel selon l’information publiée par la NBA, le 21 mai dernier. Le choix du pivot camerounais extrêmement dominateur de Philadelphie  semble effectivement très compliqué, pour ne pas dire impossible, de récompenser un joueur qui a déjà raté une vingtaine de rencontres cette saison.

Longtemps favori au titre de MVP, avant de voir ses espoirs partir en fumée, en raison d’une blessure au genou et au dos, les chances de Joël Embiid sont désormais amoindries. Avec des statistiques de (28,5 points, 10,6 rebonds, 2,8 passes) ce moment de blessure n’a pas empêché le joueur de signer cette année, la campagne la plus aboutie de sa carrière. Tant individuellement que collectivement, puis que Philadelphie est sur le point de terminer en tête de la conférence Est. Du jamais vu pour la franchise depuis l’exercice 2000/2001, celui de sa dernière participation aux Finals. A l’époque, Allen Iverson était d’ailleurs sacré MVP de la saison.

Son sérieux rival est l’intérieur de Denver Nikola Jokic. Le serbe est passé entre les gouttes, lui qui n’a carrément raté aucun match jusqu’à présent. Il serait le15e joueur à être élu MVP sans manquer la moindre rencontre de la saison. Jokic, pour son haut rendement sur tous les compartiments du jeu (26,4 points à 56,6% de réussite aux tirs, 10,8 rebonds, 8,3 passes) part favori. Cette saison, il est plus que jamais l’homme fort des Nuggets dont il parvient à faire un des favoris au titre, malgré la blessure de l’autre star de l’équipe Jamal Murray (Rupture d’un ligament croisé) absent pour plusieurs mois.

L’autre rival est le meneur de Golden State Warriors Stephen Curry qui, a été étincelant cette saison. L’américain a fini meilleur marqueur (32 points de moyenne, 5,8 passes, 5,5 rebonds) pour la deuxième fois de sa carrière, cinq après l’exercice 2016-2017 qui l’avait vu remporter son 2e trophée de MVP.

La constitution de ce trio de prétendants n’est pas une surprise. Et cela veut dire que le Grec Giannis Antetokounmpo, récompensé ces deux dernières années, ne réussira pas la passe de trois.

Ayouba Nsangou