C’est ce jour 22 mai à Douala que débute le Grand Prix International d’Athlétisme. La recordwoman camerounaise de lancer de disque n’est pas de la fête.

Le complexe sportif de Japoma à Douala va abriter ce meeting dès 13 heures. Selon un communiqué publié par le directeur de la Communication de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, « sur la quinzaine de pays attendus, seuls manquent à l’appel la France, la Zambie, la Gambie et les Etats-Unis. La centaine d’athlètes présents vont concourir dans les épreuves de courses (sprint, demi-fond et fond)  et de sauts horizontaux (longueur et triple saut) à l’intérieur du stade principal, tandis que le stade annexe numéro 1 recevra les épreuves de sauts en hauteur, et de lancers (Javelot, disque, poids). Le 10 kilomètres marche quant à lui se disputera partiellement à l’intérieur et à l’extérieur du stade principal. (Départ 800 m -02 tours-  à l’intérieur du stade après le départ, suite à l’extérieur et arrivée au stade) »

Nora Monie, l’américano-camerounaise est la grande absente du Grand Prix CAA. Selon les informations fournies par l’un des membres de l’Instance faîtière nationale d’athlètisme, la native de la région du Nord-Ouest est en période d’examen. Est-ce vrai ? Toujours est-il que l’athlète est étudiante à l’université de Houston aux Etats-Unis.  De mémoire, la jeune âgée de 23 ans a battu, le 6 mars 2021, le record détenu depuis 1988 à Reims en France par Jeanne Ngo Minyemeck 50m56 en faisant un jet de 54m64. Nora Monie tourne une page inédite et historique et, devient la nouvelle championne du Cameroun. Cette distinction la hisse directement à la deuxième place du classement africain pour le moment. Récemment aux Etats-Unis, à l’issue des championnats américains d’athlétisme en plein air disputé du 14 au 16 mai 2021, elle a encore ébloui le public avec un jet de 53m47 occupant ainsi la première place.

Ce grand Prix CAA est une aubaine pour certains athlètes de réaliser les minimas qualificatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et les Championnats d’Afrique dont la date reste à déterminer, du côté d’Oran en Algérie. Le souhait de Nora Monie est et demeure celui de « représenter le Cameroun aux JO et aux compétitions internationales » a-t-elle indiqué à notre rédaction depuis le 6 mars 2021. Ledit meeting s’achève demain 23 mai.

Ayouba Nsangou