A l’issue de la compétition d’ouverture de la saison sportive 2023 à la Fédération Camerounaise de Tennis de table (Fecatt) tenue hier 11 mars à Yaoundé, le président réélu Alfred Bagueka a fait savoir que la pongiste Sarah Nana Hanffou a été qualifiée pour ce championnat du monde qui aura lieu à Durban en Afrique du Sud.

Calendrier international

« Sur le plan international, c’est une année très importante, les championnats du monde de tennis de table se disputeront en Afrique. La dernière où cette compétition était déroulée en Afrique c’était dans les années 30 en Egypte, elle aura lieu du 20 au 28 mai à Durban le Cameroun y participera avec Sarah Hanffou qui a pu se qualifier pour y prendre part » a déclaré, le patron du ping-pong camerounais.

Le Cameroun sera aussi de la partie dans les compétitions africaines à l’instar du championnat d’Afrique des jeunes au Maroc, Championnat d’Afrique centrale qualificatif au championnat senior à Kinshasa et jeux de la Francophonie toujours à Kinshasa.

Ouverture de la saison 2023

Avant cela, le président s’est réjoui de l’ouverture de la saison sportive qui a vu la participation de plus de 60 pongistes répartis en cinq catégories (vétéran 1 et 2, seniors dames et messieurs et cadet). Les matchs se sont déroulés à éliminatoire directe des 16e de finale jusqu’en finale chez les messieurs et 8e de finale chez les dames.

Disparu pour des raisons académiques, le septuple champion du Cameroun Nyoh Derrick refait surface et bat en finale (3-1) (11-09, 11-08, 11-12, 11-09) Igor Boulmo, détenteur du titre de champion 2022 chez les seniors messieurs. En dames, Sorelle Nguimfack s’impose tout doucement (3-0) (11-07, 11-08, 11-06) face à Adama Bouba qui découvre pour la première fois la finale.

Au terme du conseil d’administration, le calendrier des activités sera connu. A en croire le président, le programme comprendra des opens, le championnat par équipe, le championnat individuel, la coupe du Cameroun, le Top 16 et éventuellement la Coupe de l’Ambassadeur de Chine suspendue pour de raisons de Covid. L’instance faîtière de la petite balle blanche mise sur la jeunesse pour porter haut le drapeau de ladite discipline.

Ayouba Nsangou