Parmi les cinq nations africaines en expédition qatarienne, l’ancien joueur de la RDC et consultant sportif Herita Mohamed Ilunga estime que le Sénégal est le pays qui pourra faire une bonne compétition vu son parcours fulgurant depuis 2017. 

« Je ne vais pas être très original, le Sénégal. Depuis 2017 ne cesse de progresser. Qui a gagné la dernière coupe d’Afrique, qui a fait une campagne de qualification de très haute place, qui a une génération dorée, j’espère tout simplement qu’elle va le démontrer encore une fois à cette coupe du monde » explique l’ancien défenseur rennais sur RFI.

S’agissant de la progression des équipes africaines, « Le football africain évolue individuellement même si collectivement le foot de manière générale au niveau des équipes nationales a fait énormément d’efforts. C’est certain qu’on se rapproche de cette étape de demi-finale. Je sais qu’une équipe atteindra cette phase-là mais on n’est pas loin. C’est la première de l’histoire qu’un joueur africain se hisse à la deuxième place du ballon d’or, donc je pense que ça va être dans le même sens, les équipes africaines vont tirer vers le haut. » indique l’ex joueur de West Ham.

Ayouba Nsangou