Lundi 26 juillet, le parquet d’un tribunal de Bamako a fait savoir que le sélectionneur de l’équipe féminine malienne des moins de 18 ans a été arrêté et inculpé après avoir été accusé d’agressions sexuelles par des joueuses.

Selon une source ayant requis l’anonymat dans un message adressé à l’AFP, « Affaire de harcèlements ou d’attouchements sexuels au sein du basketball malien : le coach (Amadou) Bamba inculpé et placé sous mandat de dépôt (…) pour pédophilie, tentative de viol, attentat à la pudeur ».

Dans un communiqué publié en juin, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait fait état des accusations lancées contre M. Bamba, 51 ans, par plusieurs membres de l’équipe des U18 qu’il dirigeait depuis 2016.

Selon ce document, l’ex-coach échangeait du temps de jeu ou des équipements contre des rapports sexuels, ont-elles dit, citées par HRW. A la suite de ces révélations, la Fédération Internationale de Basketball (Fiba) avait annoncé la mise en retrait, « temporairement pendant que l’enquête est menée », de son président, le malien Hamane Niang.

Ayouba Nsangou