Les dirigeants ont été bien inspirés de convaincre le milieu de l’Atletico et son compatriote de Quevilly Rouen de sortir de leur retraite internationale. En revêtissant pour la première fois le maillot des Fauves du Bas-Oubangui depuis deux ans, Geoffrey Kondogbia et Louis Ngoma ont incarné des cauchemars pour les Barea de Madagascar lors de cette 3è journée des éliminatoires de la CAN 2023. 

Non, il ne fallait pas enterrer la Centrafrique dans cette course à la qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire. Larguée au classement après le premier tiers de ce parcours, la sélection d’Afrique centrale s’est repositionnée idéalement en arrachant un large succès à Madagascar (3-0).

Dans un Stade Barea Mahamasina (Antananarivo) plein à craquer, les locaux démarraient fort en prenant le jeu à leur compte. Logiquement ils se montraient les plus dangereux des deux équipes en se procurant le plus de situations chaudes. Sauf qu’en face les Fauves du Bas-Oubangui laissaient tranquillement passer l’orage et explosaient en contre. Un procédé par lequel sont arrivés les trois buts des hommes de Raoul Savoy. Parmi les artisans de cet exploit, on retrouve deux hommes qui sont sortis de leur retraite internationale. Louis Ngoma a fêté son retour en sélection en signant l’ouverture du score pour son pays (36’), son compère de l’attaque Mafouta a lui aussi brillé dans ce match en s’offrant un doublé (45’ et 79’). Absent des terrains depuis sept matchs avec l’Atletico Madrid, Geoffrey Kondogbia a lui aussi participé à cette baston. Il va sans dire que le capitaine centrafricain (qui avait pris sa retraite en août 2021) a été précieux pour son équipe, dans la souffrance où il a mis à contribution son sens de la tactique pour gratter des ballons précieux, mais aussi dans la variation du rythme de jeu de son pays. 

A égalité de point avec l’Angola qui a été battu par le Ghana (0-1) Kondogbia et compagnie doivent confirmer face au même adversaire lundi prochain à Douala à l’occasion de la 4è journée pour marquer un pas déterminant vers la qualification pour historique pour la CAN.   

Hamiss Mba Amadou