Enhardies par le suspense entretenu par Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT dont la décision sur l’avenir du banc de touche des Lions Indomptables devrait tomber demain 23 février aux alentours de 18h, les spéculations vont bon train au sein de l’opinion camerounaise. La tendance serait, selon de nombreuses sources, favorable à ce que l’homme fort de la FECAFOOT mette un terme au contrat de Toni Conceiçao, qui se verrait remplacer par Rigobert Song, dont le premier gros test sera la double confrontation pour une place en Coupe du Monde face à la l’Algérie. Entraineur depuis bientôt une décennie, l’homme qui a fait ses classes avec les sélections inférieures de son pays a-t-il le profil de l’emploi? 

L’Afrique vit une époque où ses sélections nationales sont de plus en plus nombreuses à subir la « nationalisation » de leur staff technique. C’est en surfant sur cette vague que des fervents militants pour le débarquement d’Antonio Conceiçao appellent à confier le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun à un compatriote. le pays ne tarie pas de potentialités en la matière et parmi les noms les plus cités, celui qui revient avec insistance est celui de l’ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables champions d’Afrique 2000 et 2002: Rigobert Song.

Rigo, un meneur d’hommes

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique (même si le média s’y est pris par deux fois non sans se raviser légèrement pour annoncer la bombe), Le président de la FECAFOOT devrait à l’occasion de sa sortie publique qu’il a lui même programmée, annoncé officiellement la nomination de son ancien coéquipier en sélection, à la tête de l’encadrement technique du quintuple champion d’Afrique. Cette rumeur sur la nomination de Rigobert Song (46 ans) comme sélectionneur du Cameroun est devenue virale sur les réseaux sociaux, et manifestement, a reçu un accueil globalement favorable dans le flot de réactions. Très populaire dans son pays, l’impétrant est adulé pour sons sens du patriotisme et son charisme, auxquels ne saurait se détacher son professionnalisme. Certains parmi ces critères tranchent avec la personnalité de l’entraineur Portugais Conceiçao. Celui que les gros plans des caméras ont capté la détresse qu’il dégageait par son body language lorsque son équipe semblait en ballotage défavorable durant la CAN.

Oser!

Formé au Centre Technique National Fernad-Sastre de Clairefontaine en France, aux côtés de ses illustres promotionnaires à l’instar de Zinedine Zidane, Claude Makélélé, Raymond Kalla pour ne citer qu’eux, le natif de Nkenlikok est titulaire d’un  DEF (Diplôme d’entraîneur de football) depuis juin 2013. C’est armé de ces rudiments du management sportif que l’ancien golden boy du Tonnerre de Yaoundé, embrasse sa carrière d’entraineur au Cameroun avec notamment des passages conclus par des bilans mitigés à la tête des sélections: A’ (CHAN 2018) et Espoir (CAN U23 2019), ainsi que dans le staff technique des Lions Indomptables (2013 avec Dénis Lagane et 2014 avec Volker Finke). Des expériences certes compliquées mais qui lui ont permis de s’outiller davantage et de tisser des relations fortes avec certains joueurs qu’il a permis de se révéler. Parmi eux, d’autres sont devenus aujourd’hui des incontournables avec la sélection nationale fanion. Nouhou Tolo, Simon Omossola ( en plus du CHAN 2018), Olivier Mbaizo, Samuel Oum Gouet, Martin Hongla, Ignatius Ganago, entre autres, sont passés sous sa férule. Les retrouvailles avec leur entraineur trois ans après l’expédition égyptienne, rentreraient donc dans la logique de la continuité dans nos sélections nationales tant sollicitée par les observateurs assidus du football camerounais. Jamais Song n’a fait d’impasse sur son souhait de prendre les rênes des Lions Indomptables le jour où l’occasion se présenterait. Jamais il n’a été aussi proche de le voir se réaliser. Ce n’est pas le timing qui prévoit le rendez-vous crucial entre le médaillé de bronze à la récente CAN et le Champion d’Afrique 2019 en mars prochain qui le refroidirait de tenter de conduire son pays au Qatar.

Hamiss Mba Amadou