Positionné dans l’équipe type du mois en Serie A italienne, André Franck Zambo Anguissa qui réalise un début de saison plus que classe a pourtant été ignoré par le sélectionneur camerounais Rigobert Song au moment où ce dernier composait sa large liste de joueurs présélectionnés pour les prochains matchs amicaux. A l’image du Napolitain, Michael Ngadeu qui bat des records de régularités en sélection comme en club a non plus été convoqué par Song. Le tollé général suscité par leur absence dans la liste des 36 enrobe un paquet d’interrogations autour des véritables raisons qui sied. La plus plausible qui ressort de notre petite enquête trouve sa source à juin 2022.

Une embrouille entre les deux cadres

A l’époque, la sortie musclée du président de la FECAFOOT avait fait le tour du monde et étonnamment dévié les attentions par rapport à un sujet plus délicat: une altercation entre Michael Ngadeu et André Franck Zambo Anguissa. Quelques mois après la qualification héroïque obtenue à Blida, ce n’était pourtant pas le calme plat au sein de la tanière. Selon ce membre de la délégation en Tanzanie pour le déplacement du match contre le Burundi qui a requis l’anonymat, le défenseur central n’avait pas digéré que l’ex-marseillais « se défile à l’aide d’une blessure diplomatique pour échapper à une convocation pour la double confrontation du barrage », nous souffle notre informateur.

En aurait découlé des échanges musclés entre le roc de La Gantoise et l’ancien métronome de Villareal. Non sans mêler certains coéquipiers.

Eto’o s’en mêle

Des griefs exacerbés par l’attitude de Zambo Anguissa sur le terrain, que plus d’un juge dégager de la suffisance. Ngadeu agacé par ce fait, lors de la copie générale insipide qui a été livrée contre les Hirondelles du Burundi (1-0) lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2023, affichait de plus en plus de lacunes. Ce qui n’a pas échappé à son entraineur qui l’a fait remplacer – un fait très rare – par le jeune Christopher Wooh. Alors craignant l’effet d’une bombe à retardement et hanté par le syndrome du clanisme qui avait conduit à la ruine la génération de 2010, Samuel Eto’o a été inspiré de commettre en mondo visio une soufflante aux relants de mise en garde ciblée. D’ailleurs la phrase depuis lors devenue culte: « personne n’a sa place assurée dans cette équipe » a été bien appliquée au grand dam de nos deux fortes têtes.

Hamiss Mba Amadou