Après la sortie du Ministre des Finances sur les réseaux sociaux pour décrier l’inflation du budget par le directeur du comité d’organisation, Isidore Kwandjia, c’est au tour d’un mouvement citoyen dénommé Lutte pour le changement (Lucha) à l’issue d’une conférence de presse de dénoncer les malversations.

L’échange avec les Hommes de média s’est fait en début de cette semaine dans la cité capitale congolaise. Le mouvement citoyen veut voir clair sur le coût des Jeux de la Francophonie tenus du 26 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Le mot d’ordre est la « mobilisation générale pour obtenir toute la vérité ». Du coup, dans « la Lucha, nous estimons qu’il est inadmissible que le mode de gestion des détournements puisse être érigé dans notre pays. Nous avons communiqué pour sensibiliser la population et l’opinion, pour que les gens comprennent quel genre de politiciens nous avons dans notre pays et qu’à la veille des élections, il faudrait que nous en tirions toutes les conséquences. », a déclaré l’un des militants, Jacques Issongo au micro de RFI.

A lui de poursuivre, « Des enquêtes approfondies peuvent effectivement démontrer qu’il y a eu détournement et qu’il y a eu vol. Nous demandons, nous exigeons de la justice des enquêtes et de déferrer toutes les personnes citées de près ou de loin dans ce dossier de la Francophonie devant les instances judiciaires ».

Pour mémoire, 48 millions de dollars était le budget fixé pour ledit événement sportif et culturel. Mais il a eu une augmentation vertigineuse allant à 324 millions de dollars. Ce qui suscite des vives interrogations en RDC.

Ayouba Nsangou