Le magazine français Jeune Afrique a souligné le succès impressionnant démontré par le Maroc dans l’organisation d’événements sportifs et l’encouragement des athlètes, soulignant que le Royaume est un modèle africain de diplomatie sportive.

Et le célèbre magazine écrit, dans son article, publié aujourd’hui, dimanche, citant Jean-Baptiste Guigon, auteur du livre « La géopolitique du sport… Une autre explication au monde« , comme disant que le Maroc est « le meilleur exemple africain dans ce domaine« , soulignant que « le Maroc est un pays très actif. Surtout dans le football, le sport le plus populaire en Afrique« .

Selon le magazine, l’écrivain a déclaré que le Maroc est « un pays très stable, touristique et sûr, où bien qu’il ait les mêmes ressources financières que les autres pays africains, c’est un pays qui a des idées« , notant dans ce contexte que la Fédération Royale Marocaine Fédération de football « a établi des relations Avec 44 universités en Afrique sub-saharienne dans divers domaines (administratif, sportif ect …..) »

Le magazine a également souligné d’après ce qu’a dit l’auteur, que le Royaume du Maroc est un pays qui « parie sur la qualité de ses infrastructures, y compris les stades, les hôtels, les transports et les communications, pour s’imposer comme un acteur majeur sur le continent africain« .

‏Et après que le magazine français à grand tirage ait mentionné que d’autres sports, comme le handball ou le basket-ball, qui prospèrent en Afrique sans atteindre la popularité du football, pourraient s’inscrire dans cette stratégie, il a souligné, citant le même écrivain, que l’activité du Royaume ne se limitant pas à ses proches environs, rappelant à cet égard que le Maroc organisera le Championnat d’Afrique des Nations pour les locaux en 2018, et la Coupe d’Afrique des Nations pour les femmes en 2022, etc…

Par rapport au même dossier, l’écrivain a souligné que le Maroc avait déposé une demande d’organisation de la Coupe du monde de football 2026, car il avait déposé un dossier « solide » contre le trio (États-Unis, Canada et Mexique), ajoutant : « Cependant ce n’est pas une défaite pour le Maroc. Il a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec trois pays plus riches que lui, et sa candidature a fait parler de lui dans le monde entier. Il apparaissait comme un candidat fort avec de fortes convictions« .

Et selon ce qu’a rapporté le magazine français « Jeune Afrique », citant Guigon, ce dernier a confirmé que le Maroc « agit intelligemment et sans dépenser des sommes exorbitantes« , estimant que le Royaume est éligible pour postuler à l’organisation de la prochaine Coupe du monde, même si le passage de 32 à 48 équipes (dès 2026) imposera un cahier des charges plus exigeant.

A cet égard, le magazine a indiqué que : « la diplomatie sportive du Royaume du Maroc et son image sérieuse pourraient lui permettre d’avancer à nouveau, en ouvrant un dossier de candidature avec un ou deux autres pays« , comme disait le reporter : « Je ne serais pas surpris si, à moyen terme, le Maroc était candidat pour accueillir les Jeux olympiques d’été« .
L’organisation par le Maroc d’un certain nombre d’événements sportifs internationaux a reçu de nombreuses mentions et éloges, le dernier en date étant le succès du Royaume dans l’organisation de la Coupe du monde des clubs à Rabat et à Tanger en février dernier.

Najib ENNEJJARI (Maroc)